COVID-19 : Mesures de soutien annoncées

Bien que plusieurs des ORPEX soient toujours en partie ou complètement en télétravail celles-ci restent disponibles pour toutes vos interrogations concernant l’exportation et sauront vous diriger vers les ressources d’aides pertinentes pour votre entreprise.  N’hésitez  donc pas à contacter votre ORPEX régional.

Ensemble les ORPEX continuent de rassemblé pour vous ci-dessous les dernières informations relatives aux ressources d’aides fédérales et provinciales qui ont été déployées pour soutenir vos entreprises. 

Mise à jour le 29 janvier 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 25 janvier

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.

Mesures fédérales

Programme de crédit pour les secteurs durement touchés (PCSDT)

Dans le cadre du PCSDT, la Banque de développement du Canada (BDC) travaillera avec les institutions financières canadiennes participantes pour offrir, aux entreprises qui ont été les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19, des prêts à faible intérêt garantis par le gouvernement pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars. Le PCSDT aidera ces entreprises à couvrir leurs coûts d’exploitation courants durant la pandémie de COVID‑19 et à investir dans leur prospérité à long terme.

Mesures provinciales

Programme de surveillance des variants de la COVID-19

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’un montant de 11,1 M$ est octroyé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour le déploiement du Programme de surveillance des variants de la COVID-19 au Québec. Dirigé par le Laboratoire de santé publique du Québec de l’INSPQ, conjointement avec les Fonds de recherche du Québec et Génome Québec, le programme vise à séquencer 65 000 échantillons positifs au SRAS-CoV-2 d’ici la fin de l’année 2021. Le Centre de génomique de McGill, le Laboratoire national de microbiologie du gouvernement fédéral et plusieurs chercheurs collaborent également au projet.

Plan de relance économique du milieu culturel : Programme Ambition numérique 

Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière totale de 2,9 M$ à 8 nouveaux projets retenus dans le cadre du programme Ambition numérique qui s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier. L’aide financière annoncée pour ces projets permettra de mieux positionner les contenus et les produits culturels québécois et d’augmenter leur découvrabilité sur les plateformes numériques.

Approvisionnement en équipements essentiels

Un contrat a été octroyé à la compagnie AMD Medicom inc. (Medicom) pour l’acquisition de respirateurs de type N95 et de masques chirurgicaux de niveau 3 sur une période de dix ans. Medicom s’engage à fournir annuellement 20 millions de masques N95 et 66 millions de masques chirurgicaux de niveau 3. Cet important contrat s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’augmenter son autonomie d’approvisionnement en équipements essentiels pour faire face à la crise sanitaire actuelle et à de futures crises sanitaires.

Retour en emploi des personnes affectées par la pandémie

Le gouvernement du Québec investit plus de 91,5 millions de dollars sur deux ans pour maximiser le retour en emploi du plus grand nombre de travailleurs dont l’emploi a été touché par la pandémie. Concrètement, ce nouvel investissement, qui fait suite au Forum virtuel sur la requalification de la main-d’œuvre et sur l’emploi tenu le 16 octobre 2020, permettra d’accroître la diplomation des personnes en formation générale des adultes (FGA) et en formation professionnelle (FP) et d’arrimer davantage l’offre de formation en fonction des nouvelles réalités du marché du travail.

INRS : Projets de recherche novateurs sur la COVID-19

En octobre dernier, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) annonçait la création d’un programme de soutien financier interne pour des projets de recherche sur la COVID-19. Cinq projets novateurs ont été retenus, portant sur le traitement, la détection et les tests diagnostiques rapides de ce virus, sur son incidence dans les communautés et ses effets sur la société en général, de même que sur les transformations qui en découlent. Ceux-ci recevront chacun 100 000 $ pour un an, sous forme de subventions, avec possibilité de renouvellement pour un an.

Journée de commémoration le 11 mars 2021

Une journée de commémoration se tiendra le 11 mars prochain pour honorer la mémoire des personnes décédées en raison de la COVID-19, ainsi que pour soutenir les Québécois qui ont été affectés par la pandémie au cours des derniers mois. Pour le gouvernement, il est important de rendre hommage aux victimes directes et indirectes de cette pandémie, à l’approche du premier anniversaire de cette crise sanitaire, et d’offrir tous ensemble, comme nation, nos condoléances aux familles éprouvées.

Programme de tutorat pour élèves vulnérables

Le gouvernement du Québec a dévoilé une plateforme visant à recruter un grand nombre de tutrices et de tuteurs dans le but de donner un soutien supplémentaire aux élèves les plus vulnérables affectés par la pandémie. Une série de mesures complémentaires visant à garder le cap vers la réussite et à favoriser le bien-être des élèves et du personnel scolaire sera déployée :

  • Plateforme Web Répondez présent
  • Accompagnement et soutien en santé mentale
  • Conclusion de deux partenariats importants avec Alloprof et Tel-jeunes