COVID-19 : ressources d’aide pour les exportateurs

Bien que plusieurs des ORPEX soient toujours en partie ou complètement en télétravail celles-ci restent disponibles pour toutes vos interrogations concernant l’exportation et sauront vous diriger vers les ressources d’aides pertinentes pour votre entreprise.  N’hésitez  donc pas à contacter votre ORPEX régional.

Ensemble les ORPEX continuent de rassemblé pour vous ci-dessous les dernières informations relatives aux ressources d’aides fédérales et provinciales qui ont été déployées pour soutenir vos entreprises. 

Mise à jour le 23 octobre 2020

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Mesures fédérales

Fonds d’aide à la petite entreprise Soutenons l’achat local

Au cours de la Semaine de la PME, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé un investissement de 12 millions de dollars dans le Fonds d’aide à la petite entreprise Soutenons l’achat local. Soutenons l’achat local est une campagne de financement nationale mise sur pied par la Banque Royale du Canada (RBC), en collaboration avec des partenaires du secteur privé ainsi que des chambres de commerce provinciales et territoriales. Cette campagne mobilise le soutien des Canadiens envers les petites entreprises locales aux quatre coins du pays.

Report – Frontière canado-américaines

Ottawa et Washington prolongent d’un autre mois leur entente sur la fermeture de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis. C’est jusqu’au 21 novembre que les passages à cette frontière ne seront permis qu’aux voyageurs essentiels, comme les camionneurs qui transportent des marchandises. Cette frontière est fermée depuis le 18 mars dernier afin de limiter les risques de propagation du nouveau coronavirus.

Mesures provinciales

Déploiement d’une solution technologique pour le dépistage

Le gouvernement du Québec a annoncé aller de l’avant avec une solution technologique qui permettra d’optimiser le processus de dépistage partout au Québec, de la prise de rendez-vous en ligne à la réception du résultat par message texte. Dans le contexte actuel de la pandémie au Québec, le gouvernement s’est engagé à multiplier les efforts afin d’accélérer le dépistage et contrôler efficacement les éclosions. Afin de passer au niveau supérieur, le gouvernement a choisi de déployer la solution Health Connect, présentée par l’entreprise Deloitte.

Un projet pilote est actuellement déployé en collaboration avec deux cliniques de dépistage, l’une sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et l’autre sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Le déploiement s’étendra sous peu dans cinq autres cliniques de dépistage et d’ici 6 à 8 semaines, la solution sera utilisée pour toutes les cliniques de dépistage du Québec.

Plus de 9,1 M$ en subventions versés d’avance aux entreprises agricoles

Afin de soutenir les entreprises agricoles dans le contexte de la pandémie, La Financière agricole du Québec devancera pour une deuxième fois cette année le paiement des subventions de ses programmes d’investissement. De cette façon, les agriculteurs bénéficieront plus rapidement de nouvelles liquidités pour poursuivre leurs activités.

Un montant de 9,1 M$ sera versé à plus de 5 000 entreprises le 1er novembre 2020 plutôt que le 1er décembre.

 

Fonds de développement des entreprises touristiques

En vue de soutenir le développement de l’offre touristique sur l’ensemble du territoire québécois, le gouvernement du Québec et Filaction ont annoncé la création du Fonds de développement des entreprises touristiques. Cette initiative, assortie d’un investissement de 11,5 M$ sur dix ans, permettra de soutenir des projets qui s’adressent à de nouvelles clientèles ou qui allongent la période d’exploitation des entreprises touristiques.