Facebook et LinkedIn - Financement PME - SPK

Le réseau des ORPEX participe à la conférence Financement PME le 31 janvier prochain

Commerce International Québec est fier d’annoncer sa participation à la conférence Financement PME le 31 janvier, qui est organisé par les événements Les Affaires. Mme Carole Doussin, la présidente de Commerce International Québec et commissaire à l’international chez Innov & Export PME, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) du Bas-Saint-Laurent, animera en effet un panel en après-midi sur les risques liés au financement de la croissance des PME à l’international.

Les PME qui osent diversifier leurs sources de financement disposent d’un levier important pour se distinguer de la concurrence. Mais comment déterminer vos besoins et trouver le financement adéquat ? Où trouver le bon partenaire financier ? Quelles garanties apporter ? Faut-il avoir peur d’ouvrir votre capital ? Comment bien vous entourer ?

Le financement est ardu pour les PME en croissance. Les projets de moyenne envergure ont tendance à passer sous le radar des grands prêteurs et ne répondent pas toujours aux critères des sociétés de capital de risque. De plus, la gestion des finances internes ainsi que les risques propres au développement des marchés internationaux causent des maux de tête aux dirigeants.

Ainsi, près de 45 % des propriétaires de PME disent utiliser leur carte de crédit comme source de financement. Et seulement un sur cinq a accès aux options de financement personnel offertes par les banques*.

Source : Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Deux ateliers seront offerts en avant-midi, pour voir la programmation complète et pour vous inscrire, visitez la page de l’événement!

5 bonnes raisons de participer

  • Apprenez comment accéder à des sources intermédiaires de financement qui répondront à vos besoins
  • Voyez comment mettre en place des stratégies efficaces de gestion de vos liquidités
  • Préparez-vous pour rencontrer et convaincre les investisseurs
  • Découvrez des pratiques éprouvées pour assurer la gouvernance de votre entreprise
  • Développez des méthodes pour éviter les risques financiers liés à vos activités à l’international