LogoGimXport

L’initiative Québec Seafood fête son 1er anniversaire au China Fisheries and Seafood Expo

Une délégation principalement composée d’entreprises et d’organisations gaspésiennes a pris part à la China Fisheries and Seafood Expo du 2 au 4 novembre. Elle était formée de représentants d’E. Gagnon et Fils, du Groupe MDMP, de Whitecap International Seafood Exporters et du Créneau ACCORD Ressources, sciences et technologies marines. André-Pierre Rossignol de GÎMXPORT et Tony Wright de Commerce International Côte-Nord ont également accompagné cette délégation.

« C’est un événement de première importance pour les produits de l’industrie du poisson et des fruits de mer en Chine, souligne André-Pierre Rossignol. Nos entreprises sont bien visibles et se distinguent de la concurrence. Elles peuvent échanger avec des partenaires éventuels ou existants sur l’un des marchés les plus dynamiques du monde. » Le marché chinois étant devenu très important pour elles, les entreprises E. Gagnon et Fils et Groupe MDMP assuraient leur propre représentation, dans leur kiosque respectif. Un kiosque était également occupé par Québec Seafood, afin de représenter l’ensemble des industriels.

Soulignons la présence sur place du député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Germain Chevarie, du sous-ministre adjoint aux pêches et à l’aquaculture commerciale au MAPAQ, Abdoul Aziz Niang et du représentant du Québec en Chine au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Jean-François Lépine. GIMXPORT tient également à remercier Le Groupe Export Agroalimentaire pour sa précieuse collaboration à l’évènement.

Rappelons que l’initiative Québec Seafood est née en octobre 2016 pour positionner les produits marins québécois face à la concurrence comme étant parmi les meilleurs au monde. « Les industriels de notre région souhaitaient voir leurs produits regroupés sous une image de marque forte, comme le font depuis plusieurs années les provinces atlantiques avec Atlantic Canada Exports, soutient le directeur général de GÎMXPORT, Gino Cyr. Québec Seafood regroupait d’abord uniquement des industriels de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, puis des PME de la Côte-Nord se sont ajoutées en cours d’année. »

La marque Québec Seafood mise sur l’abondance et la qualité exceptionnelle des poissons et fruits de mer du Québec, issus des eaux froides et propres de l’Atlantique, un milieu marin unique au monde. Les pêcheries au homard et à la crevette nordique de l’industrie québécoise sont d’ailleurs toutes deux homologuées par le Marine Stewardship Council (MSC), reflétant ainsi un profond désir de modernisme et de respect de la ressource. La pêche au crabe des neiges est quant à elle en voie d’obtenir une certification MSC.

Un an après la création de cette image de marque, GÎMXPORT réitère sa pertinence. « Québec Seafood a permis à nos industriels de se démarquer dans les nombreux salons où ils ont exposé leurs produits à l’international dans la dernière année, affirme M. Cyr. Elle leur offre aussi une bonne visibilité d’ensemble sur le Web, avec le site quebecseafood.ca. »

 

chine_2016

Légende Photo:
De gauche à droite: M. Alain Grenier (Créneau ACCORD Ressources, sciences et technologies marines), M. Christian Pinel (Groupe MDMP), Mme Isabelle Jalbert (accompagnatrice), Mme Laurie Wang (Arctica food Group), M. Bill Sheehan (E. Gagnon et Fils), M. Germain Chevarie (député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), M. Abdoul Aziz Niang (sous-ministre adjoint aux pêches et à l’aquaculture commerciales au MAPAQ), M. Jean-François Lépine (directeur des représentations du Québec en Chine), M. André-Pierre Rossignol (GÎMXPORT), M. Denis Royer (Groupe MDMP), Mme Michèle Dicaire (Bureau du Québec à Beijing).