Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de Commerce International Québec,

Commerce International Québec, c’est le plus grand réseau d’experts en développement deCarole Doussin marchés au Québec. Regroupant les organismes régionaux de promotion des exportations du Québec (ORPEX), répartis dans les différentes régions de la province, notre réseau compte 65 commissaires à l’international et conseillers experts qui offrent des services conseils aux PME québécoises à la conquête des marchés étrangers.

Mandatés par les gouvernements du Québec et du Canada, les ORPEX offrent des services personnalisés et de proximité, à un coût accessible, afin d’accompagner les entreprises dans l’implantation des meilleures pratiques d’affaires en commerce international et dans leur développement de nouveaux marchés. Annuellement, ce sont plus de 2300 PME différentes qui font appel à nos services.

Nos experts seront en mesure de vous conseiller adéquatement pour diversifier vos marchés, bien que vous soyez à vos débuts du processus d’exportation ou que votre entreprise soit déjà bien présente à l’international.

Que vous souhaitiez développer les marchés de proximité, comme les États-Unis et les provinces canadiennes, ou que vous vous attaquiez à des marchés complexes et éloignés comme le Brésil, la Chine ou l’Afrique, notre réseau est qualifié pour vous offrir un service conseil sur mesure.

Je vous invite à consulter notre carte interactive du Québec afin de trouver l’ORPEX qui dessert votre région.

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site internet.

Carole Doussin
Présidente Carole Doussinde Commerce International Québec

Mission

Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l’ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.

Trouvez votre ORPEX

Historique

C’est en mars 2001 que Commerce International Québec (CIQ) a vu le jour.  Le réseau est né de la volonté des ORPEX de se regrouper pour partager leur expertise et certaines ressources afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises qu’elles desservent.

Rappelons que les premiers organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont vu le jour au cours des années 90 à l’initiative des gouvernements provincial et fédéral.

Depuis, Commerce International Québec assure le  soutien aux ORPEX qui s’activent à aider les entreprises du Québec au développement de leurs exportations.

Conseil d'administration

Carole Doussin
Carole DoussinPrésidente
Fiche expert
Margarita Motta
Margarita MottaVice-présidente
Fiche expert
Gino Cyr
Gino CyrSecrétaire-trésorier
Fiche expert
Valérie L’Heureux
Valérie L’HeureuxCoordonnatrice
Fiche expert

Administrateurs

Éric Boucher
Éric BoucherAdministrateur
Fiche expert
Michèle Jacques
Michèle JacquesAdministratrice
Fiche expert
Mathieu Lapointe
Mathieu LapointeAdministrateur
Fiche expert
Ariel Retamal
Ariel RetamalAdministrateur
Fiche expert

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Nous vous invitons à cliquer sur le point correspondant à votre région. Vous pourrez prendre connaissance des différents profils de vos experts régionaux.

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Chaudière-Appalaches
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Bas-Saint-Laurent
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
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DPME International est l'ORPEX (organisme régional de promotion des exportations) de la région de Chaudière-Appalaches.  DPME International (DPMEI) est l’unité de Développement PME qui se consacre exclusivement au commerce international. Une équipe d’experts jumelant formation et expérience terrain est dédiée à accompagner les PME manufacturières pour tous leurs besoins à l’international, que ce soit en matière d’exportation, d’implantation à l’étranger ou d’approvisionnement. Par du service-conseil, des formations, des missions commerciales, des diagnostics à l’exportation ou des rencontres d’acheteurs étrangers, DPME International apporte des solutions aux défis des PME manufacturières de la région pour les accompagner dans leur croissance à l’international!

DPME International

640, route Cameron
Sainte-Marie, Qc,
G6E 1B2

Téléphone : 418 387-2206

http://www.dpme.ca/

http://www.dpmei.ca

Les experts

Daniel Voyer, Directeur général de DPME et directeur de DPMEI

Daniel Voyer

Directeur général de DPME et directeur de DPMEI
daniel.voyer@dpme.ca / 418 806-4679

DPME International
Région Chaudière-Appalaches

Compétences particulières

Se joignant à l’équipe de DPME en novembre 2010, Daniel a occupé les postes de gestionnaire de projets senior et de directeur par intérim dans le département Innovation et productivité avant d’être promu directeur général de l’organisation en novembre 2012. Il est détenteur d’un diplôme de premier cycle en génie mécanique de l’Université Laval, plus spécifiquement en lien à la production, la maintenance industrielle et l’ingénierie de la qualité.

Depuis quelques années, et ce après avoir quitté « l’école » de l’entreprise manufacturière, Daniel accompagne efficacement les PME de la Chaudière-Appalaches dans l’optimisation des processus et des procédés manufacturiers, le tout réalisé à travers une démarche de gestion de projets. De plus, il intervient auprès des gestionnaires d’entreprise et de production dans le but de les aider à faire face aux grands défis entourant leurs rôles, leurs responsabilités ainsi que leur efficacité dans l’accomplissement de leurs fonctions.

Champs d'expertise

  • Gestion de la production
  • Gestion de la qualité
  • Production à valeur ajoutée et ses outils (Kaisen, 5S, gestion quotidienne, etc.)
  • Processus de résolution de problèmes (techniques, organisationnels et humains)
  • Gestion du temps et des priorités
  • Gestion du stress et du changement
  • Gestion et supervision des ressources humaines
  • Communication et animation de groupe
  • Rôles et responsabilités du gestionnaire
  • Gestion de projets

Quelques réalisations

  • Implantation de la production à valeur ajoutée qui a permis de sauver des coûts d’agrandissement ainsi que de réaliser un gain en production de l’ordre de 20  à 25 %.
  • Implantation d’un Kanban majeur qui a permis à l’entreprise de contrôler efficacement ses inventaires et de rendre la recherche d’articles très rapide.
  • Coaching individuel de plusieurs gestionnaires qui ont nettement amélioré leur efficacité ainsi que leur gestion opérationnelle (RH, MP, etc.)
 
Marlène Jolicoeur, Conseillère - Commerce international

Marlène Jolicoeur

Conseillère - Commerce international
marlene.jolicoeur@dpmei.ca / 418 222-1523

DPME International
Région Chaudière-Appalaches

Compétences particulières

  • États-Unis
  • Europe
  • Asie
  • Agroalimentaire
  • Bois/Construction

Conseillère en commerce international chez DPME depuis plus de six ans, Marlène J. Jolicoeur est détentrice d’un A.E.C. en commerce international et d’une certification en ventes et marketing. Marlène est spécialiste des accès aux marchés pour l’exportation (classification douanière, réglementation et conformité, transport et logistique) et du développement des affaires à l’international. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en ce qui concerne les affaires à l’international. Son expertise est également mise à profit pour la qualification des produits importés et l’accès aux marchés canadiens lors des importations à l’étranger.

Champs d'expertise

  • Développement des affaires à l’international dans le domaine manufacturier où elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la construction.
  • Commercialisation internationale avec négociations de partenariats avec des clients, fournisseurs, agents, distributeurs, etc.
  • Transigeance avec des partenaires de nombreux pays d’Europe, d’Asie et avec les États-Unis (clients et fournisseurs).
  • Développement avec lancement et mise en marché d’une nouvelle ligne de produits alimentaires certifiés biologiques, d’une nouvelle marque et d’outils marketing au niveau international.
  • Développement de plans d’affaires à l’exportation.
  • Organisation et participation à des foires commerciales internationales et organisation de congrès et d’activités touristiques d’envergure.
  • Expertise dans la vente, le marketing et le service à la clientèle.

Quelques réalisations

  • Plan à l’exportation pour un producteur d’huiles essentielles.
  • Développement des affaires avec validation de marché pour des entreprises manufacturières dans le domaine de la construction pour produits recyclés.
  • Étude de marché pour une entreprise manufacturière ayant conçu un nouveau produit pour vente au détail.
  • Organisation de groupe de formation et accompagnement pour des entreprises voulant développer à l’exportation.
  • Organisation de missions et de foires commerciales internationales.
 
Soulaf Slaoui, Conseillère - Commerce international et marketing

Soulaf Slaoui

Conseillère - Commerce international et marketing
soulaf.slaoui@dpmei.ca / 418 271-6487

DPME International
Région Chaudière-Appalaches

Compétences particulières

  • Marchés: Québec, Europe, Afrique, Moyen-Orient
  • Gestion de projets en marketing et commerce international
  • Connaissances en développement de marchés internationaux
  • Repositionnement de l’identité et de l’image

Polyglotte et ayant passé plus de huit ans à l’étranger, Soulaf possède une vaste expérience internationale notamment auprès de grands groupes cosmétiques internationaux. Cet atout précieux lui permet d’apporter une vision et une expertise recherchées lorsqu’il s’agit de développer des marchés et de tisser des liens avec d’autres cultures.

Elle possède une maîtrise en gestion des affaires à l’international de l’École Supérieure du Commerce Extérieur de Paris et un double diplôme de l’Institut d’administration des entreprises de Poitiers. Elle a également un baccalauréat en marketing de la Universidad Alcala de Henares de Madrid.

Sa double compétence en marketing et en commerce international lui permettent d’avoir une vision polyvalente et globale sur ses mandats.

Champs d'expertise

  • Réalisation d’études de marchés et de plans d’exportation
  • Études concurrentielles et recommandations stratégiques
  • Développement et création d’outils Web: internet et réseaux sociaux
  • Conception et coordination des outils de marketing
  • Gestion et organisation d’événements
  • Pilotage de budgets et de prestataires

Quelques réalisations

  • Coordination du programme de marketing et de relations de presse d’un organisme public établi dans sept pays de l’Europe
  • Élaboration de la stratégie de lancement de produits pour l’industrie des cosmétiques
  • Création d’un plan de communication et de repositionnement pour un organisme à but non lucratif à la suite d’un changement de nom et d’image
  • Diagnostic et analyse d’un plan de commercialisation pour une ligne de parfums
 
Sidney G. Miranda, Conseiller - Commerce international

Sidney G. Miranda

Conseiller - Commerce international
sidney.miranda@dpme.ca / 581 984-3716

DPME International
Région Chaudière-Appalaches

Compétences particulières

  • Brésil et autres pays de l’Amérique latine
  • Europe de l’Ouest
  • Produits et Services à haut contenu technologique
  • Industrie de la construction
  • Foresterie et transformation du bois

À l’emploi de DPME depuis juin 2013 en tant que conseiller | Commerce international, Sidney est un expert dans la pratique du commerce international et possède plus de 18 ans d’expérience sur le terrain, incluant plusieurs industries dans plus d’une douzaine de pays répartis sur trois continents. Polyglotte, il est en mesure de transiger dans plusieurs langues, notamment le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. Il a assisté plus d’une centaine de PME dans chacune des étapes menant tant au développement,  à l’expansion qu’à la consolidation des marchés outremer. Il a aussi accompli de nombreux mandats en développement de partenariats, en approvisionnement étranger et en gestion de toutes les opérations des importations et des exportations. Son expérience sur le terrain l’a amené à conclure des ventes dès la première année de développement des marchés, le tout en conformité avec les meilleures pratiques d’affaires à l’international.

Champs d'expertise

  • Développement de marchés: diagnostic export, plan d’exportation, stratégies d’entrée, plan marketing international, études de viabilité commerciale et financière à l’exportation, etc.
  • Développement et gestion de la force de vente à l’étranger : recrutement d’agents et de distributeurs, développement et gestion du territoire.
  • Conception et direction d’outils de promotion des exportations : création de consortiums et de clubs d’exportateurs, planification de foires commerciales, conception du matériel de communication et marketing, organisation de missions privées, sectorielles et multisectorielles avec des groupes d’entreprises, structuration d’accueil d’acheteurs étrangers.
  • Négociations en quatre langues dans des contextes culturels différents.
  • Gestion des opérations d’importation et d’exportation : programmes d’achat, logistique, transport multimodal, courtage, risque de change, assurances, crédit documentaire, conformité douanière,due diligence.
  • Direction d’équipes de contrôle de qualité outremer lors de l’approvisionnement à l’international en matériaux, en pièces et composantes, en produits semi-finis et finis.
  • Mandats dans des projets de coentreprises, WOFE, création d’alliances, etc.

Quelques réalisations

  • Accompagnement de plusieurs nouveaux exportateurs à l’étranger.
  • Conception et gestion d’outils marketing à l’international conduisant à la viabilité commerciale de beaucoup de projets d’exportation.
  • Génération de ventes directes de l’ordre de plusieurs millions de dollars dans les opérations d’exportation et d’importation.
  • Gestion de projets en approvisionnement pour des acheteurs d’envergure.
  • Réalisation d’études de faisabilité d’implantation à l’étranger dans le cadre de mandats en commerce international.
 
Emeric De Sablet, Conseiller - Commerce international et marketing

Emeric De Sablet

Conseiller - Commerce international et marketing
emeric.desablet@dpmei.ca / 514 804-6645

DPME International
Région Chaudière-Appalaches

Compétences particulières

  • Stratégie des affaires
  • Marketing
  • Marketing web
  • Commerce international
  • Veille de marché
  • Gestionnaire de projets
  • Gestion des risques et des crises

Stratège, spécialiste en marketing web et gestionnaire de projets, Emeric de Sablet souhaite partager son expérience acquise avec le réseau du Regroupement des Professionnels de l’Exportation (REPEX). Il a organisé 4 Sommets des Professionnels de l’Exportation, géré le portail de la communauté de pratique web et a conseillé le développement de la nouvelle plateforme d’ExportPro pendant 5 ans comme coordonnateur marketing et communication. Emeric a par ailleurs œuvré avec Access Leader en tant que conseiller marketing et chargé de projets. Il a réalisé plusieurs études de marché, des mandats d’accompagnement stratégique vers l’Europe, ainsi que plusieurs projets de web marketing dans le domaine du tourisme, de l’aviation et du commerce international.

Champs d'expertise

  • Marketing
  • Marketing web
  • Stratégie des affaires
  • Commerce international

Quelques réalisations

Contrat pour Nunavik Créations 2011-2012
– Élaborer la planification stratégique et le plan marketing
– Organiser les communications et les salons commerciaux
– Diriger le développement du site de e-commerce (B to C)
– Assurer la formation et le coaching en vente et en approche-clientèle des Inuits

Contrat Aviatours – Brussels Airlines 2010-2011
– Amélioration des outils e-marketing : 3 sites web et outils de communication web (plateforme de mailing et réseaux sociaux dans le tourisme)
– Organisation des événements de promotion auprès des agences de voyages comme les 5 à 7 « les amis d’Aviatours »

Contrat pour Écocafé Tayrona 2010
– Étude de marché sur le café
– Planification stratégique de la franchise Eco Café Tayrona

Contrat pour la Sodil 2009
– Étude de marché sur les camions à hayon pour une stratégie d’expansion géographique en Europe

Contrat pour I Talk About 2008
– Étude stratégique sur les réseaux sociaux

Contrat pour Reload, boisson énergisante 2008
– Prospection et démarchage en Europe

Contrat de marketing et de communication pour le Regroupement des Professionnels de l’Exportation (REPEX) 2006 – 2010
– Gestion des projets et des comités
– Rédaction du plan stratégique et des demandes de subventions
– Rédaction du plan de lobbying vers le MDEIE, MAECI, DEC, etc.

 
René Milot, Conseiller - Commerce International

René Milot

Conseiller - Commerce International
rene.milot@dpmei.ca / 418 839-8786

DPME International
Région Chaudière-Appalaches

Compétences particulières

  • Marchés chinois et asiatiques
  • Tous les secteurs d’activités

Employé du Gouvernement du Québec depuis 1978, René Milot a acquis une vaste expérience des affaires et des relations internationales du Québec. Au début des années 1990, il a été directeur général de l’Association Québec France pour ensuite œuvrer dans le domaine des relations entre le Québec, l’Asie et la Chine. Entre autres, il a collaboré à l’organisation de toutes les Missions Québec en Chine depuis 1997. Pendant près de cinq ans, il a été directeur du Bureau du Québec au Consulat général du Canada. Par la suite, il a été directeur du Bureau du Québec à l’Ambassade du Canada en Chine. De retour au Québec en octobre 2011, il a travaillé à la Direction Asie Pacifique du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur jusqu’en novembre 2013 pour ensuite joindre les rangs de DPME à titre de conseiller Commerce international.

Champs d'expertise

  • Élaboration de stratégies de commercialisation adaptées aux marchés chinois et asiatiques
  • Organisation et accompagnement de missions commerciales en Chine et en Asie
  • Veille stratégique d’identification des opportunités d’affaires pour les entreprises sur les marchés chinois et asiatiques
  • Connaissance pratique des marchés chinois et des cultures d’affaires régionales chinoises
  • Conseils stratégiques aux entreprises pour le développement de partenariats avec des entreprises chinoises

Quelques réalisations

  • Collaboration à l’organisation des Missions Québec Chine
  • Organisation et coordination de plusieurs missions gouvernementales commerciales et institutionnelles en Chine et en Asie
  • Conception et organisation de la participation d’entreprises québécoises à des foires commerciales sur le territoire chinois
  • Collaboration à la préparation des visites gouvernementales et missions commerciales chinoises au Québec
  • Conférencier sur les relations institutionnelles et commerciales entre le Québec et la Chine
 
Guylaine Lagacé, Contrôleur

Guylaine Lagacé

Contrôleur
guylaine.lagace@dpme.ca / 418 802-1950

DPME International
Région Chaudière-Appalaches

Compétences particulières

Guylaine Lagacé est bachelière en administration, comptable. Contrôleur chez DPME depuis plus de 8 ans, Guylaine est responsable de la production des états financiers. Chargée de la trésorerie, elle produit également les réclamations aux différents bailleurs de fonds et effectue diverses tâches administratives et comptables. Elle est aussi responsable des baux et locations et elle est la gardienne des actifs de DPME.

Champs d'expertise

  • Mise sur pied de chartes de compte et de budgets d’opération dans le but de produire les états financiers
  • Application de différents logiciels comptables
  • Élaboration et tenue d’états financiers en fonction des différents départements de l’entreprise
  • Préparation adéquate dans le but d’un audit et vérification fiscale
  • Suivi et réalisation administrative à la suite d’un transfert et/ou fusion d’entreprise.

Quelques réalisations

Bureau d’évaluation du Québec (Évaluateur SAAQ)
Comptable

Union Canadienne (Fusion Équitable compagnie d’assurance)
Comptable

Centre François-Charron (Association de la paralysie cérébrale)
Comptable

 
Lucie Côté, Adjointe administrative

Lucie Côté

Adjointe administrative
lucie.cote@dpme.ca / 418 929-4588

DPME International
Région Chaudière-Appalaches

Compétences particulières

  • Logistique des formations
  • Soutien au conseil d’administration
  • Soutien à l’équipe

À l’emploi de DPME depuis neuf ans, Lucie Côté occupe le poste de coordonnatrice de projets et responsable de l’organisation d’activités de perfectionnement et des formations «Meilleures Pratiques d’Affaires» (MPA) pour le ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFEQ).

Champs d'expertise

  • Organisation et logistique de diverses activités de l’organisation
  • Soutien aux conseillers lors de sollicitations directes pour l’organisation
  • Soutien administratif  aux conseillers et à l’équipe dans l’organisation de projets structurants
  • Soutien clérical au conseil d’administration

Quelques réalisations

Chambre des communes pour la circonscription de Lotbinière-L’Érable
Agente de circonscription (7 ans)

Étude notariale
Secrétaire juridique  (11 ans)

Entreprise de portes et fenêtres
Secrétaire aux achats (6 ans)
Secrétaire de direction (5 ans)

 
Anick Cantin, Responsable - Communications et relations publiques

Anick Cantin

Responsable - Communications et relations publiques
anick.cantin@dpme.ca / 418 802-9538

DPME International
Région Chaudière-Appalaches

Compétences particulières

  • Relations publiques
  • Organisation d’évènements
  • Stratégies de communication

Responsable – Communications et relations publiques chez DPME depuis avril 2011, Anick est détentrice d’un baccalauréat en communication publique, profil relations publiques, de l’Université Laval. Ayant travaillé dans le domaine de l’éducation en Alberta, elle est bilingue et soutient les directeurs et conseillers en termes de rédaction, révision linguistique et traduction.

Ses principales fonctions chez DPME sont d’élaborer et de développer des stratégies et des outils de communication, d’organiser des évènements pour les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches, de gérer les relations de presse et les réseaux sociaux, tout en étant gestionnaire du magazine trimestriel L’ATOUT.

Champs d'expertise

  • Élaboration de stratégies de communication
  • Rédaction et conception de différents outils de communication
  • Gestion de projets (évènements, conception graphique, impression, site Web)
  • Recherche de commandites et création de partenariats d’affaires
  • Gestion et animation des médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin).
  • Révision linguistique, en français et en anglais, de tous les documents et messages qui s’adressent aux publics internes et externes
  • Relations de presse aux publics internes et externes de l’organisation.

Quelques réalisations

  • Rédaction du plan de communication et du plan de commandite des Jeux de la francophonie canadienne Edmonton 2008.
  • Responsable de la salle de presse lors de la tenue des Jeux.
  • Élaboration du premier plan de communication du Conseil scolaire du Nord-Ouest et gestion complète de la mise en ligne du site Web du Conseil et des sites des trois écoles sous sa tutelle.
  • Rédaction des bulletins électroniques mensuels dans plusieurs organisations
  • Rédaction d’articles pour un journal francophone à Edmonton
  • Organisation de plusieurs évènements d’envergure (20e anniversaire d’une école francophone en Alberta, Journée IKEA WAY, lancements de la programmation de DPME, etc.)
  • Organisation de plusieurs conférences de presse
  • Organisation d’un colloque marketing Web et médias sociaux
  • Gestion complète de la refonte du nouveau site Web de DPME
  • Organisation de dîners-conférences qui ont obtenu un grand taux de participation et de succès
 
Lysandre Gaudreau, Adjointe aux communications

Lysandre Gaudreau

Adjointe aux communications
lysandre.gaudreau@dpme.ca / 418 955-6953

DPME International
Région Chaudière-Appalaches

Compétences particulières

  • Stratégies de communication
  • Conception graphique
  • Rédaction d’outils de communication

Adjointe aux communications chez DPME depuis octobre 2015, Lysandre est spécialisée en communication, profil publicité. Sa technique en conseil et coordination publicitaires ainsi que son baccalauréat en communication publique lui ont permis de développer des habiletés dans différents domaines : publicité, relations publiques, graphisme, marketing et management. Ses principales fonctions chez DPME sont d’élaborer et de développer des stratégies et des outils de communication, rédiger les infolettres, ainsi que la gestion et la mise à jour du site Internet.

Champs d'expertise

  • Élaboration de stratégies de communication
  • Rédaction et conception de différents outils de communication
  • Gestion de projets (évènements, impression, site Web)
  • Conception graphique
  • Gestion et animation des médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin)

Quelques réalisations

  • Planifier, organiser et animer un kiosque à l’évènement Québec Mines (2012 à 2014)
  • Développer un feuillet avec des illustrations pour remettre dans les évènements pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Rédaction de nouvelles Intranet pour le Ministère
  • Organiser des conférences midi forêts pour le Ministère
  • Création d’affiches et de feuillets publicitaires
  • Créer et moderniser des logos
  • Développer des stratégies et des moyens de communication
  • Rédaction du plan de communication pour la Table Clinique Jeunes, Jonquière 2012