Mot de la présidenteNadine_1rognée

Bonjour et bienvenue sur le site de Commerce International Québec!

Que votre entreprise débute à l’international ou qu'elle soit déjà bien établie sur les marchés d’exportation, elle peut bénéficier des conseils d'experts répartis aux 4 coins de la province au cours de vos démarches de diversification hors Québec.

Notre réseau dispose des compétences nécessaires pour vous offrir un accompagnement sur mesure. Vous trouverez, entre autres, les services suivants :

  • plan de commercialisation à l’international,
  • services-conseils,
  • diagnostics à l’exportation,
  • formations,
  • missions commerciales.

Je vous invite à entrer votre code postal à l’endroit approprié sur notre site. Vous trouverez ainsi l’ORPEX qui dessert votre région.

Notre conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une bonne visite!

Nadine Brassard
Présidente de Commerce International Québec

Mission

Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l’ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.

Trouvez votre ORPEX

Historique

C’est en mars 2001 que Commerce International Québec (CIQ) a vu le jour.  Le réseau est né de la volonté des ORPEX de se regrouper pour partager leur expertise et certaines ressources afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises qu’elles desservent.

Rappelons que les premiers organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont vu le jour au cours des années 90 à l’initiative des gouvernements provincial et fédéral.

Depuis, Commerce International Québec assure le  soutien aux ORPEX qui s’activent à aider les entreprises du Québec au développement de leurs exportations.

Conseil d'administration

Nadine Brassard
Nadine Brassard présidente
Ariel Retamal
Ariel RetamalVice-président
Clara Dubernard
Clara DubernardSecrétaire-trésorière

Administrateurs

Roselyne Guillemette
Roselyne Guillemetteadministratrice
Marie-Élaine Beaudoin
Marie-Élaine Beaudoinadministratrice
Julie Moffatt
Julie Moffattadministratrice
Erandi Motte Cortés
Erandi Motte Cortés administratrice

Votre ORPEX

Nous vous invitons à cliquer sur le point correspondant à votre région. Vous pourrez prendre connaissance des différents profils de vos experts régionaux.

Trouvez votre expert à l'international

Montréal-centre
Montréal Est
Montréal Ouest
Longueuil
Montérégie-Est
Montérégie-Ouest
Mauricie
Centre-du-Québec
Estrie
Capitale-Nationale
Laval
Laurentides
Saguenay-Lac-St-Jean
Outaouais
Lanaudière
Côte-Nord
Chaudière-Appalaches
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
La SODIL est l'ORPEX (organisme régional de promotion des exportations) de Lanaudière. La Société de développement international de Lanaudière (SODIL) est le guichet spécialisé de Lanaudière qui aborde tous les aspects liés à l’internationalisation des entreprises de la région. Cela signifie :
  • soutenir les PME lanaudoises dans leurs démarches d’exportation, d’approvisionnement international et d’implantation à l’étranger en offrant des services d’information, de formation, d’accompagnement et de consultation personnalisée;
  • sensibiliser les PME lanaudoises au potentiel des marchés internationaux et les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’affaires international permettant d’augmenter leur volume d’affaires.

SODIL

2500, Boul. des Entreprises
Terrebonne (Québec)
J6X 4J8
Téléphone : 1 866 550-6040
http://www.sodil.ca/
info@sodil.ca

Les experts

Jacques Fortin , Directeur Général

Jacques Fortin

Directeur Général
jfortin@sodil.ca / 450 841-1199 #4

SODIL
Région Lanaudière

Compétences particulières

Titulaire d’un MBA en gestion de PME (HEC Montréal), Jacques Fortin s’est démarqué en recevant 2 bourses honorifiques pour ses travaux sur l’entrepreneuriat et la gestion des PME. Titulaire d’un baccalauréat en Science politique, relations internationales, de l’UQAM, il a aussi acquis la certification de Développeur économique (EcD) et une spécialisation en innovation de l’APDEQ.

Jacques Fortin a occupé divers postes de directeur général d’organismes de développement économique au cours de sa carrière, notamment à la Finale des Jeux du Québec (Montréal, été 2016), dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976. Cet événement d’envergure l’a amené à diriger plus de 2300 ressources humaines déployées sur 21 sites.

Tout au cours de sa carrière, Jacques Fortin s’est démarqué par son esprit d’innovation et son leadership rassembleur. Il a contribué à l’implantation de plusieurs entreprises dans les secteurs manufacturier, commercial et technologique.

À titre de directeur de plusieurs organismes de développement économique (LaSalle, Asbestos, Mont-Joli), il a créé et administré des fonds d’investissement et de subventions pour l’innovation, le démarrage et la croissance de PME québécoises. Il a présidé le volet Sud-Ouest de Montréal du concours québécois en entrepreneuriat, un des plus importants au Québec, dépassant les 100 candidatures annuelles (2003-2014). Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration touchant le domaine du développement économique, le domaine commercial et le secteur des technologies.

Dans le domaine de l’exportation, Jacques s’est grandement impliqué dans la création de 2 organismes régionaux de promotion des exportations en Estrie et dans l’Ouest de Montréal. Déterminé, il initie la fondation Export Montréal Ouest (ExMO) en 2013 par le gouvernement du Québec.

 

Quelques réalisations

Siégeant de nombreuses années sur le comité des filiales étrangères de Montréal International, il a également participé à des missions économiques internationales en Europe, en Asie et en Afrique pour les secteurs industriels minier, forestier et optique-photonique.

 
Jean-François Laurin, Conseiller douanes et logistique

Jean-François Laurin

Conseiller douanes et logistique
jflaurin@sodil.ca / 450 841-1199

SODIL
Région Lanaudière

Compétences particulières

Ayant évolué dans le domaine de la logistique depuis ma tendre enfance et cumulant plus de 15 années d’expérience à titre de dirigeant au sein d’entreprises de services logistique, il est en mesure de vulgariser toute la chimie derrière le transport tant au niveau national qu’international. Après avoir orchestré l’approvisionnement et la distribution d’importantes multinationales, il mets à présent son expérience au profit des petites et moyennes entreprises.

 
Fabrice Mazzarese, Conseiller principal

Fabrice Mazzarese

Conseiller principal
fmazzarese@sodil.ca / 450 841-1199 #1

SODIL
Région Lanaudière

Compétences particulières

Œuvrant depuis plus de 15 ans au développement international d’entreprises de l’industrie agroalimentaire et agricole, Fabrice excelle dans l’analyse et la mise en application des procédés commerciaux et opérationnels à l’exportation. Son expérience acquise au sein de maison de négoce, manufacturiers et multinationales complètent son dévouement pour accompagner des projets de commercialisation à l’international.