Mot du président

ariel retamal 2015

Bienvenue sur le site de Commerce International Québec,

Commerce International Québec, c’est le plus grand réseau d’experts en développement de marchés au Québec. Regroupant les organismes régionaux de promotion des exportations du Québec (ORPEX), répartis dans les différentes régions de la province, notre réseau compte 65 commissaires à l’international et conseillers experts qui offrent des services conseils aux PME québécoises à la conquête des marchés étrangers.

Mandatés par les gouvernements du Québec et du Canada, les ORPEX offrent des services personnalisés et de proximité, à un coût accessible, afin d’accompagner les entreprises dans l’implantation des meilleures pratiques d’affaires en commerce international et dans leur développement de nouveaux marchés. Annuellement, ce sont plus de 2300 PME différentes qui font appel à nos services.

Nos experts seront en mesure de vous conseiller adéquatement pour diversifier vos marchés, bien que vous soyez à vos débuts du processus d’exportation ou que votre entreprise soit déjà bien présente à l’international.

Que vous souhaitiez développer les marchés de proximité, comme les États-Unis et les provinces canadiennes, ou que vous vous attaquiez à des marchés complexes et éloignés comme le Brésil, la Chine ou l’Afrique, notre réseau est qualifié pour vous offrir un service conseil sur mesure.

Je vous invite à consulter notre carte interactive du Québec afin de trouver l’ORPEX qui dessert votre région.

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site internet.

Ariel Retamal
Président par intérim de Commerce International Québec

Mission

Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l’ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.

Trouvez votre ORPEX

Historique

C’est en mars 2001 que Commerce International Québec (CIQ) a vu le jour.  Le réseau est né de la volonté des ORPEX de se regrouper pour partager leur expertise et certaines ressources afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises qu’elles desservent.

Rappelons que les premiers organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont vu le jour au cours des années 90 à l’initiative des gouvernements provincial et fédéral.

Depuis, Commerce International Québec assure le  soutien aux ORPEX qui s’activent à aider les entreprises du Québec au développement de leurs exportations.

Conseil d'administration

Ariel Retamal
Ariel RetamalPrésident par intérim
Fiche expert
Gino Cyr
Gino CyrSecrétaire-trésorier
Fiche expert
Valérie L’Heureux
Valérie L’HeureuxCoordonnatrice
Fiche expert

Administrateurs

Melissa Alegria
Melissa AlegriaAdministratrice
Fiche expert
Michèle Jacques
Michèle JacquesAdministratrice
Fiche expert

Votre ORPEX

Nous vous invitons à cliquer sur le point correspondant à votre région. Vous pourrez prendre connaissance des différents profils de vos experts régionaux.

Trouvez votre expert à l'international

Montréal-centre
Montréal Est
Montréal Ouest
Longueuil
Montérégie-Est
Montérégie-Ouest
Mauricie
Centre-du-Québec
Estrie
Capitale-Nationale
Laval
Laurentides
Saguenay-Lac-St-Jean
Outaouais
Lanaudière
Côte-Nord
Chaudière-Appalaches
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
SODIL - Logo (large et couleur RGB)
La SODIL est l'ORPEX (organisme régional de promotion des exportations) de Lanaudière. La Société de développement international de Lanaudière (SODIL) est le guichet spécialisé de Lanaudière qui aborde tous les aspects liés à l’internationalisation des entreprises de la région. Cela signifie :
  • soutenir les PME lanaudoises dans leurs démarches d’exportation, d’approvisionnement international et d’implantation à l’étranger en offrant des services d’information, de formation, d’accompagnement et de consultation personnalisée;
  • sensibiliser les PME lanaudoises au potentiel des marchés internationaux et les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’affaires international permettant d’augmenter leur volume d’affaires.

SODIL

818, rue Notre-Dame, bureau 201
Repentigny, Qc J5Y 1B7
Téléphone : 450 841-1199
http://www.sodil.ca/

info@sodil.ca

Les experts

Mathieu Lapointe, Directeur général

Mathieu Lapointe

Directeur général
mlapointe@sodil.ca / 450 841-1199

SODIL
Région Lanaudière

Compétences particulières

Exportateur de produits québécois à son propre compte dès l’âge de 20 ans, Mathieu Lapointe occupe pendant la majorité de sa carrière professionnelle des fonctions de directeur des affaires internationales pour le compte d’entreprises des secteurs du meuble, de la machinerie industrielle et des TIC.  Il travaille notamment à entretenir et mettre en place l’écosystème de ces entreprises un peu partout dans le monde et à développer des collaborations industrielles et commerciales avec des multinationales étrangères.   Après un passage comme consultant en marketing international auprès d’un firmes privées, il a œuvré auprès diverses organisations de promotion des exportations à supporter les entreprises dans leurs démarches à l’international et à les sensibiliser à l’importance de conquérir de nouveaux marchés.

 
Janaina Borges, Conseillère principale

Janaina Borges

Conseillère principale
jborges@sodil.ca / 450 841-1199

SODIL
Région Lanaudière

Compétences particulières

Franco-brésilienne, trilingue et diplômée en Commerce International de l’École Atlantique de Commerce de Nantes (France), Janaina Borges a vécu 20 ans au Brésil et 10 ans en France. Spécialisée en stratégie de commercialisation à l’international, cette experte en étude et analyse des marchés possède plus de quinze années d’expérience professionnelle, dont sept en développement d’affaires internationales. Dès la fin de ses études, elle a agi comme consultante auprès de dirigeants de PME, repérant les occasions d’affaires en Europe dans les secteurs de la plasturgie, la mécanique de précision et la métallurgie. Comme directrice des ventes et marketing à l’international, elle a aussi négocié des contrats de distribution et est intervenue dans plus d’une trentaine de pays (Europe, Asie et Amériques). Au Québec, elle a porté le maillot de l’équipe Louis Garneau, à titre de gérante du Service à la clientèle internationale.