Mot de la présidenteNadine_1rognée

Bonjour et bienvenue sur le site de Commerce International Québec!

Que votre entreprise débute à l’international ou qu'elle soit déjà bien établie sur les marchés d’exportation, elle peut bénéficier des conseils d'experts répartis aux 4 coins de la province au cours de vos démarches de diversification hors Québec.

Notre réseau dispose des compétences nécessaires pour vous offrir un accompagnement sur mesure. Vous trouverez, entre autres, les services suivants :

  • plan de commercialisation à l’international,
  • services-conseils,
  • diagnostics à l’exportation,
  • formations,
  • missions commerciales.

Je vous invite à entrer votre code postal à l’endroit approprié sur notre site. Vous trouverez ainsi l’ORPEX qui dessert votre région.

Notre conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une bonne visite!

Nadine Brassard
Présidente de Commerce International Québec

Mission

Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l’ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.

Trouvez votre ORPEX

Historique

C’est en mars 2001 que Commerce International Québec (CIQ) a vu le jour.  Le réseau est né de la volonté des ORPEX de se regrouper pour partager leur expertise et certaines ressources afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises qu’elles desservent.

Rappelons que les premiers organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont vu le jour au cours des années 90 à l’initiative des gouvernements provincial et fédéral.

Depuis, Commerce International Québec assure le  soutien aux ORPEX qui s’activent à aider les entreprises du Québec au développement de leurs exportations.

Conseil d'administration

Nadine Brassard
Nadine Brassard présidente
Margarita Motta
Margarita Motta Vice-présidente
Lydia Cappelli
Lydia CappelliSecrétaire-Trésorière

Administrateurs

Roselyne Guillemette
Roselyne Guillemetteadministratrice
Stéphanie Galan Ruiz
Stéphanie Galan Ruiz administratrice
Carole Doussin
Carole Doussin Administratrice
Mathieu Lapointe
Mathieu Lapointe administrateur

Votre ORPEX

Nous vous invitons à cliquer sur le point correspondant à votre région. Vous pourrez prendre connaissance des différents profils de vos experts régionaux.

Trouvez votre expert à l'international

Montréal-centre
Montréal Est
Montréal Ouest
Longueuil
Montérégie-Est
Montérégie-Ouest
Mauricie
Centre-du-Québec
Estrie
Capitale-Nationale
Laval
Laurentides
Saguenay-Lac-St-Jean
Outaouais
Lanaudière
Côte-Nord
Chaudière-Appalaches
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Logo_1200x628
La SODIL est l'ORPEX (organisme régional de promotion des exportations) de Lanaudière. La Société de développement international de Lanaudière (SODIL) est le guichet spécialisé de Lanaudière qui aborde tous les aspects liés à l’internationalisation des entreprises de la région. Cela signifie :
  • soutenir les PME lanaudoises dans leurs démarches d’exportation, d’approvisionnement international et d’implantation à l’étranger en offrant des services d’information, de formation, d’accompagnement et de consultation personnalisée;
  • sensibiliser les PME lanaudoises au potentiel des marchés internationaux et les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’affaires international permettant d’augmenter leur volume d’affaires.

SODIL

2500, Boul. des Entreprises
Terrebonne (Québec)
J6X 4J8
Téléphone : 1 866 550-6040
http://www.sodil.ca/
info@sodil.ca

Les experts

Mathieu Lapointe, Directeur général (en sabbatique)

Mathieu Lapointe

Directeur général (en sabbatique)
mlapointe@sodil.ca / 450 841-1199

SODIL
Région Lanaudière

Compétences particulières

Exportateur de produits québécois à son propre compte dès l’âge de 20 ans, Mathieu Lapointe occupe pendant la majorité de sa carrière professionnelle des fonctions de directeur des affaires internationales pour le compte d’entreprises des secteurs du meuble, de la machinerie industrielle et des TIC.  Il travaille notamment à entretenir et mettre en place l’écosystème de ces entreprises un peu partout dans le monde et à développer des collaborations industrielles et commerciales avec des multinationales étrangères.   Après un passage comme consultant en marketing international auprès d’un firmes privées, il a œuvré auprès diverses organisations de promotion des exportations à supporter les entreprises dans leurs démarches à l’international et à les sensibiliser à l’importance de conquérir de nouveaux marchés.

 
Jean-François Laurin, Conseiller principal, logistique et douanes

Jean-François Laurin

Conseiller principal, logistique et douanes
jflaurin@sodil.ca / 450 841-1199

SODIL
Région Lanaudière

Compétences particulières

Ayant évolué dans le domaine de la logistique depuis ma tendre enfance et cumulant plus de 15 années d’expérience à titre de dirigeant au sein d’entreprises de services logistique, il est en mesure de vulgariser toute la chimie derrière le transport tant au niveau national qu’international. Après avoir orchestré l’approvisionnement et la distribution d’importantes multinationales, il mets à présent son expérience au profit des petites et moyennes entreprises.