Mot de la présidenteNadine_1rognée

Bonjour et bienvenue sur le site de Commerce International Québec!

Que votre entreprise débute à l’international ou qu'elle soit déjà bien établie sur les marchés d’exportation, elle peut bénéficier des conseils d'experts répartis aux 4 coins de la province au cours de vos démarches de diversification hors Québec.

Notre réseau dispose des compétences nécessaires pour vous offrir un accompagnement sur mesure. Vous trouverez, entre autres, les services suivants :

  • plan de commercialisation à l’international,
  • services-conseils,
  • diagnostics à l’exportation,
  • formations,
  • missions commerciales.

Je vous invite à entrer votre code postal à l’endroit approprié sur notre site. Vous trouverez ainsi l’ORPEX qui dessert votre région.

Notre conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une bonne visite!

Nadine Brassard
Présidente de Commerce International Québec

Mission

Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l’ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.

Trouvez votre ORPEX

Historique

C’est en mars 2001 que Commerce International Québec (CIQ) a vu le jour.  Le réseau est né de la volonté des ORPEX de se regrouper pour partager leur expertise et certaines ressources afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises qu’elles desservent.

Rappelons que les premiers organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont vu le jour au cours des années 90 à l’initiative des gouvernements provincial et fédéral.

Depuis, Commerce International Québec assure le  soutien aux ORPEX qui s’activent à aider les entreprises du Québec au développement de leurs exportations.

Conseil d'administration

Nadine Brassard
Nadine Brassard présidente
Margarita Motta
Margarita Motta Vice-présidente
Lydia Cappelli
Lydia CappelliSecrétaire-Trésorière

Administrateurs

Roselyne Guillemette
Roselyne Guillemetteadministratrice
Stéphanie Galan Ruiz
Stéphanie Galan Ruiz administratrice
Carole Doussin
Carole Doussin Administratrice
Mathieu Lapointe
Mathieu Lapointe administrateur

Votre ORPEX

Nous vous invitons à cliquer sur le point correspondant à votre région. Vous pourrez prendre connaissance des différents profils de vos experts régionaux.

Trouvez votre expert à l'international

Montréal-centre
Montréal Est
Montréal Ouest
Longueuil
Montérégie-Est
Montérégie-Ouest
Mauricie
Centre-du-Québec
Estrie
Capitale-Nationale
Laval
Laurentides
Saguenay-Lac-St-Jean
Outaouais
Lanaudière
Côte-Nord
Chaudière-Appalaches
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Logo-ExportOutaouais-01
Export Outaouais est l'ORPEX (organisme régional de promotion des exportations) de l'Outaouais. L'organisme a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux.

Export Outaouais

100-45, rue de Villebois
Gatineau, QC
J8T 8J7
Téléphone : 819 243-2246
Télécopieur : 819 243-3346
http://exportoutaouais.ca/
Suivez-les sur Facebook et sur Twitter!

info@exportoutaouais.ca

Les experts

Julie Moffatt, Directrice d'Export Outaouais

Julie Moffatt

Directrice d'Export Outaouais
direction@exportoutaouais.ca / 819 243-2246 poste 222

Export Outaouais
Région Outaouais

Compétences particulières

Forte de 10 ans d’expérience en service-conseil de communication et marketing au sein de grandes organisations en Outaouais, Mme Moffatt est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et communications de l’Université d’Ottawa. Elle compte à son actif plus de 7 années d’expérience dans des postes de gestion et de direction, dont 4 ans au sein d’Énergie Brookfield, une entreprise qui se spécialise en production et exportation d’énergie renouvelable à travers le monde. Grandement impliquée au sein de la communauté d’affaires de la région, son esprit d’analyse, sa créativité et son expérience lui permettront de contribuer activement à l’essor d’entreprises exportatrices de la région et à leur offrir un accompagnement à valeur ajoutée. Son leadership positif et sa capacité à tisser des liens durables assureront le rayonnement de l’organisme, toujours dans l’objectif de stimuler l’exportation et de bien appuyer les entreprises clientes.

 
Simon Lalande, Coordonnateur aux communications

Simon Lalande

Coordonnateur aux communications
info@exportoutaouais.ca / 819 243-2246 poste 231

Export Outaouais
Région Outaouais

Compétences particulières

En 2015, Simon a gradué de l’Université d’Ottawa du programme de communication, spécialisé en relations publiques. En plus d’être expert dans la réalisation d’événements d’envergure, il se démarque par sa capacité à créer des réseaux et à développer des relations durables avec les partenaires du milieu. À titre de coordonnateur aux communications, Simon assure le rayonnement, la promotion et la mise en oeuvre des différentes initiatives d’Export Outaouais. Possédant de l’expérience en tant que travailleur autonome, Simon sait à quel point un organisme d’accompagnement ayant ses entrepreneurs à cœur peut devenir un outil essentiel.

 
FLORIAN LECLERCQ, Conseiller principal à l'exportation

FLORIAN LECLERCQ

Conseiller principal à l'exportation
conseils@exportoutaouais.ca / 819 243-2246 poste 223

Export Outaouais
Région Outaouais

Compétences particulières

Florian détient plus de six ans d’expérience dans la prestation de services-conseil, la mise en place de stratégies de développement à l’export et de plans d’actions commerciales auprès du secteur privé et public, en France et en Polynésie française. Il a également complété une Maitrise en développement international de la PME à l’école universitaire de Management (IAE) de Caen, en France. À titre de conseiller principal à l’exportation, Florian fournira un accompagnement personnalisé aux entreprises et un appui technique dans l’élaboration de projets de développement de marchés hors Québec et à l’international.