Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de Commerce International Québec,

Carole DoussinMandatés par les gouvernements du Québec et du Canada, les ORPEX offrent des services personnalisés et de proximité, à un coût accessible, afin d’accompagner les entreprises dans l’implantation des meilleures pratiques d’affaires en commerce international et dans leur développement de nouveaux marchés. Annuellement, ce sont plus de 2300 PME différentes qui font appel à nos services.

Nos experts seront en mesure de vous conseiller adéquatement pour diversifier vos marchés, que vous soyez à vos débuts du processus d’exportation ou que votre entreprise soit déjà bien présente à l’international.

Que vous souhaitiez développer les marchés de proximité, comme les États-Unis et les provinces canadiennes, ou que vous vous attaquiez à des marchés complexes et éloignés comme le Brésil, la Chine ou l’Afrique, notre réseau est qualifié pour vous offrir un service-conseil sur mesure.

Je vous invite à consulter notre carte interactive du Québec afin de trouver l’ORPEX qui dessert votre région.

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site internet.

Carole Doussin
Présidente de Commerce International Québec

Mission

Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l’ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.

Trouvez votre ORPEX

Historique

C’est en mars 2001 que Commerce International Québec (CIQ) a vu le jour.  Le réseau est né de la volonté des ORPEX de se regrouper pour partager leur expertise et certaines ressources afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises qu’elles desservent.

Rappelons que les premiers organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont vu le jour au cours des années 90 à l’initiative des gouvernements provincial et fédéral.

Depuis, Commerce International Québec assure le  soutien aux ORPEX qui s’activent à aider les entreprises du Québec au développement de leurs exportations.

Conseil d'administration

Carole Doussin
Carole DoussinPrésidente
Fiche expert
Margarita Motta
Margarita MottaVice-présidente
Fiche expert
Gino Cyr
Gino CyrSecrétaire-trésorier
Fiche expert

Administrateurs

Éric Boucher
Éric BoucherAdministrateur
Fiche expert
Stéphane Fallecker
Stéphane FalleckerAdministrateur
Fiche expert
Nadine Brassard
Nadine BrassardAdministratrice
Fiche expert
Florence D’Amours
Florence D’AmoursAdministratrice
Fiche expert

Votre ORPEX

Nous vous invitons à cliquer sur le point correspondant à votre région. Vous pourrez prendre connaissance des différents profils de vos experts régionaux.

Trouvez votre expert à l'international

Montréal-centre
Montréal Est
Montréal Ouest
Longueuil
Montérégie-Est
Montérégie-Ouest
Mauricie
Centre-du-Québec
Estrie
Capitale-Nationale
Laval
Laurentides
Saguenay-Lac-St-Jean
Outaouais
Lanaudière
Côte-Nord
Chaudière-Appalaches
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
serdex_couleur_cmjn
SERDEX International est l'ORPEX (organisme régional de promotion des exportations) du Saguenay-Lac-St-Jean. Soutenir, outiller et accompagner les PME manufacturières et de services à valeur ajoutée du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans l’amélioration de leur capacité à l’exportation afin de favoriser leur développement à l’international.

SERDEX International

665, rue de la Gare Ouest
Alma, QC
G8B 4L4

Téléphone : 418 668-5500
Télécopieur : 418 668-5534
www.serdex.com

Les experts

Nadine Brassard, Directrice générale et commissaire à l’exportation

Nadine Brassard

Directrice générale et commissaire à l’exportation
nbrassard@serdex.com / 418 668-5500 poste 102

SERDEX International
Région Saguenay-Lac-St-Jean

Compétences particulières

  • Douanes et logistique
  • C-TPAT
  • Stratégies de pénétration de marché et distribution
  • Commercialisation des entreprises régionales

Directrice générale et commissaire à l’international chez SERDEX International depuis 2009, Nadine Brassard mène sa carrière et sa vie de famille de front. Œuvrant dans le domaine de l’exportation depuis plus de 10 ans, elle a accompagné des dizaines de PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les domaines suivants : douane et logistique, stratégie de commercialisation à l’international, stratégie de pénétration de marché, risque de non-paiement, validation de clients et bien plus.

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique et d’un baccalauréat en administration des affaires, Nadine se spécialise en marketing et en gestion. Possédant des connaissances pointues dans le processus à l’exportation, elle donne des conférences sur le sujet ainsi que des formations individuelles ou de groupe en douane et logistique.

Nadine a également des aptitudes en gestion événementielle d’envergure internationale. Elle a dirigé plusieurs missions commerciales dans différents pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la France, les États-Unis et le Canada.

Par son approche humaine et sa capacité à mettre l’entreprise au cœur de ses interventions, Nadine détient toutes les compétences nécessaires pour propulser les PME à l’international.

 

Champs d'expertise

  • Planification stratégique du développement des affaires à l’international
  • Financement et partenariat
  • Missions commerciales
  • Organisation d’événements
  • Démarches de commercialisation à l’international

Quelques réalisations

  • Création du projet coaching en commercialisation à l’international, HÉLICO
  • Organisation et accompagnement d’entreprises du Saguenay-Lac-St-Jean dans près d’une dizaine de missions internationales dans divers pays
  • Aide au développement de marchés pour les entreprises québécoises dans divers secteurs
 
Christian Gravel, Conseiller stratégique à l’exportation

Christian Gravel

Conseiller stratégique à l’exportation
cgravel@serdex.com / 418 668-5500

SERDEX International
Région Saguenay-Lac-St-Jean

Compétences particulières

  • Afrique
  • Amérique latine
  • Caraïbes
  • Haïti

Titulaire d’un baccalauréat en marketing et d’une maîtrise en gestion, Christian Gravel a été directeur des ventes et du marketing d’une grande chaîne de magasins de vente au détail pendant plus de dix ans.

Christian a aussi vécu une douzaine d’années à l’étranger dont huit ans en Haïti en tant que directeur du développement des affaires et du marketing pour un conglomérat d’entreprises nationales puis comme consultant à l’international. À ce titre, il est intervenu dans plusieurs pays des Caraïbes, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale ainsi qu’en Afrique de l’Ouest.

Christian possède une vaste expérience en marketing international et en gestion, ayant accompagné des entreprises canadiennes et étrangères dans la préparation et la mise en œuvre de plans d’affaires, de développement et de marketing, tant sur les marchés locaux qu’internationaux.

Christian a rejoint l’équipe de SERDEX International en 2012 dans le but de développer et de mettre en place Hélico, le programme d’accompagnement des entreprises. Depuis, des dizaines d’entreprises régionales ont profité de ce programme en recevant de l’assistance dans la préparation de leur développement sur les marchés internationaux.

Champs d'expertise

  • Direction
  • Marketing Planification stratégique et développement d’affaires à l’international
  • Coaching de direction
  • Préparation de plans d’affaires, de plans marketing et de plans de commercialisation internationale
  • Recherche de financement et de partenariats
  • Organisation de missions commerciales et accompagnement
  • Solide expérience en marketing industriel
  • Connaissance pointue du marché de l’Afrique de l’Ouest

Quelques réalisations

  • Création du programme d’accompagnement Hélico
  • Missions commerciales à travers le monde
  • Démarrer et gérer un centre d’appel international en Haïti
  • Aide au développement de marchés des entreprises québécoises dans divers secteurs, notamment les industries manufacturières et agroalimentaires
 
Gabrielle Ouellet-Duval, Commissaire adjointe à l'international et responsable de la stratégie numérique

Gabrielle Ouellet-Duval

Commissaire adjointe à l'international et responsable de la stratégie numérique
goduval@serdex.com / 418-668-5500

SERDEX International
Région Saguenay-Lac-St-Jean

Compétences particulières

Détentrice d’un baccalauréat en administration concentration commerce international, Gabrielle Ouellet-Duval s’est jointe à l’équipe de SERDEX International en 2017. D’abord comme stagiaire, elle a participé à l’élaboration de la boîte à outils Vendre et Expédier à l’international et a collaboré à divers projets de l’organisme. Elle s’est ensuite intégrée de façon permanente comme commissaire adjointe à l’international et responsable de la stratégie numérique.

Depuis, Gabrielle a participé à l’élaboration de différents projets, dont NATURALLIA 2017, les webinaires et les forums export. Plus précisément, elle est chargée de l’animation des réseaux sociaux et du site Web, de la coordination d’événements et des publications de l’organisation. Sa rapidité d’exécution et sa débrouillardise lui permettent de compléter la direction et les conseillers dans les divers projets pilotés par SERDEX International. Passionnée par les cultures étrangères et le commerce international, Gabrielle s’assurera d’offrir une programmation variée répondant aux besoins des exportateurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 
Marilyne Simard, Conseillère à l'exportation et à la recherche

Marilyne Simard

Conseillère à l'exportation et à la recherche
msimard@serdex.com / 418-668-5500

SERDEX International
Région Saguenay-Lac-St-Jean

Compétences particulières

Marilyne Simard possède une maîtrise en santé environnementale et en santé au travail de l’Université de Montréal (M. Sc.) ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion (DESS) de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Membre de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec (Adm.A.), elle a été responsable du déploiement de multiples projets intersectoriels et multidisciplinaires en santé et en développement durable en plus d’agir à titre de directrice générale d’un organisme bailleur de fonds.

Passionnée par l’international, Marilyne Simard a également œuvré à titre de consultante en développement international et de volontaire pour le renforcement des capacités en gestion de projets en Afrique de l’Ouest et au Magreb. S’étant jointe à l’équipe de SERDEX International récemment comme conseillère à l’exportation et à la recherche, elle pourra faire bénéficier les membres de sa capacité analytique et de son esprit de synthèse pour vulgariser l’information de marché. Ayant une ouverture sur le monde, Marilyne aidera les PME à déterminer des pistes de solutions adaptées à leur réalité d’entreprise.