Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de Commerce International Québec,

Carole DoussinMandatés par les gouvernements du Québec et du Canada, les ORPEX offrent des services personnalisés et de proximité, à un coût accessible, afin d’accompagner les entreprises dans l’implantation des meilleures pratiques d’affaires en commerce international et dans leur développement de nouveaux marchés. Annuellement, ce sont plus de 2300 PME différentes qui font appel à nos services.

Nos experts seront en mesure de vous conseiller adéquatement pour diversifier vos marchés, que vous soyez à vos débuts du processus d’exportation ou que votre entreprise soit déjà bien présente à l’international.

Que vous souhaitiez développer les marchés de proximité, comme les États-Unis et les provinces canadiennes, ou que vous vous attaquiez à des marchés complexes et éloignés comme le Brésil, la Chine ou l’Afrique, notre réseau est qualifié pour vous offrir un service-conseil sur mesure.

Je vous invite à consulter notre carte interactive du Québec afin de trouver l’ORPEX qui dessert votre région.

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site internet.

Carole Doussin
Présidente de Commerce International Québec

Mission

Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l’ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.

Trouvez votre ORPEX

Historique

C’est en mars 2001 que Commerce International Québec (CIQ) a vu le jour.  Le réseau est né de la volonté des ORPEX de se regrouper pour partager leur expertise et certaines ressources afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises qu’elles desservent.

Rappelons que les premiers organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont vu le jour au cours des années 90 à l’initiative des gouvernements provincial et fédéral.

Depuis, Commerce International Québec assure le  soutien aux ORPEX qui s’activent à aider les entreprises du Québec au développement de leurs exportations.

Conseil d'administration

Carole Doussin
Carole DoussinPrésidente
Fiche expert
Margarita Motta
Margarita MottaVice-présidente
Fiche expert
Gino Cyr
Gino CyrSecrétaire-trésorier
Fiche expert

Administrateurs

Éric Boucher
Éric BoucherAdministrateur
Fiche expert
Stéphane Fallecker
Stéphane FalleckerAdministrateur
Fiche expert
Nadine Brassard
Nadine BrassardAdministratrice
Fiche expert
Florence D’Amours
Florence D’AmoursAdministratrice
Fiche expert
Lydia Cappelli
Lydia CappelliAdministratrice

Votre ORPEX

Nous vous invitons à cliquer sur le point correspondant à votre région. Vous pourrez prendre connaissance des différents profils de vos experts régionaux.

Trouvez votre expert à l'international

Montréal-centre
Montréal Est
Montréal Ouest
Longueuil
Montérégie-Est
Montérégie-Ouest
Mauricie
Centre-du-Québec
Estrie
Capitale-Nationale
Laval
Laurentides
Saguenay-Lac-St-Jean
Outaouais
Lanaudière
Côte-Nord
Chaudière-Appalaches
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Le CIQMO, organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) pour le territoire de la Montérégie-Ouest, se veut la porte d’entrée pour les compagnies de ses régions désirant faire affaire sur les marchés internationaux. Avec ses services pour les exportateurs, les exportateurs en devenir et les entreprises, le CIQMO investit sur des objectifs clairs : provoquer, soutenir et promouvoir le commerce international par le biais d’activités ciblées, en plus de soutenir, former et conseiller les entreprises dans leurs démarches en exportation.

Commerce International Québec Montérégie-Ouest (CIQMO)

100 boulevard Ford, suite 201
Chateauguay, Qc
J6J 4Z2
Téléphone : 450-507-3338

www.ciqmo.ca

Suivez CIQMO sur Facebook | LinkedIn

ciqmo@ciqmo.ca

Les experts

Lourdes Fretes, Directrice au développement et Commissaire à l'international

Lourdes Fretes

Directrice au développement et Commissaire à l'international
l.fretes@ciqmo.ca / 450 507-3338

Commerce International Québec Montérégie-Ouest (CIQMO)
Région Montérégie-Ouest

Compétences particulières

Lourdes Fretes a débuté au Commerce International Québec Montérégie-Ouest (CIQMO) en 2009 comme conseillère à l’exportation avant de devenir directrice de développement et commissaire à l’international en 2014.

Spécialiste en services-conseils, en marchés internationaux, en ventes, en entrepreneuriat et en création de canaux de ventes depuis plus de 20 ans, Mme Fretes détient une formation universitaire en informatique et en ventes et marketing, un AEC en Commerce international du Collège du Séminaire de Sherbrooke ainsi qu’un ASP en lancement d’une entreprise du Ministère d’Éducation du Québec.

Mme Fretes a développé différents champs d’expertise entre autres dans : d’aider les entreprises manufacturières dans leur développement d’affaires à l’international, d’identifier des débouchés commerciaux et d’obtenir un soutien financier pour la réalisation des projets internationaux, d’organiser des formations, des séminaires, des missions à l’étranger, des accueils d’acheteurs, etc.

Mme Fretes parle couramment l’espagnol, le français, l’anglais, le portugais et le guarani.

Champs d'expertise

  • Spécialiste en services-conseils, en marchés internationaux, en ventes, en entrepreneuriat et en création de canaux de ventes,
  • Organisation et coordination d’activités, de formations et missions commerciales,
  • Recherche de financements pour des projets à l’international, recherche et validation de partenaires financières pour les entreprises,
  • Validation de clients ou fournisseurs potentiels à l’étranger,
  • Gestion des réseaux sociaux, coordination d’outils de promotion,
  • Accompagnement dans l’élaboration d’études de marché et plan d’affaires international.

Quelques réalisations

  • Organisation de plusieurs expositions dans des shows et congres pour présenter les entreprises multinationales où Mme Fretes travaillait.
  • Organisation de missions commerciales (Paris, Mexico, Brésil, Ouest canadien, Londres, Chine).
  • Organisation du congrès « Encuentro empresarial international », une activité B2B avec des rencontres qui a rassemblé à Asunción des entreprises mondiales désireuses de percer le marché paraguayen.
  • Mise en place des plateformes de distribution entre Xerox Corporation et le gouvernement paraguayen.
  • 4 Entreprises québécoises accompagnées pendant un an avec mission commercial à la fin du projet – Stratégies d’entrée sur un marché d’exportation, secteur transformation alimentaire et manufacturier (programme d’accompagnement créé par le CIQMO).
  • Élaboration des outils de commercialisation du CIQMO (Site web, brochure, articles promotionnels, présentation de l’organisme, etc.).
  • Création et organisation du plan d’activités annuel du CIQMO.
  • Organisation de déjeuners-conférences mensuels sur l’exportation.
  • Organisation de plusieurs tables de partenaires régionaux à fin de présenter les entreprises ayant besoin de soutien financier.
  • Invitée par l’ambassade de son pays à donner une conférence aux entreprises paraguayennes désirant exporter sur le marché canadien.
  • Près de 350 entreprises québécoises accompagnées lors des services-conseils.
  • Près de 70 activités organisées pour presque 450 entreprises québécoises.
 
Marina Lopes Lins, Conseillère à l’exportation

Marina Lopes Lins

Conseillère à l’exportation
m.lins@ciqmo.ca / 514-951-5575

Commerce International Québec Montérégie-Ouest (CIQMO)
Région Montérégie-Ouest

Compétences particulières

Marina Lins est diplômé d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal, ainsi qu’un DEC en commerce international au Brésil, deux certificats en administration d’affaires du Daytona Stage College, en Floride, et un BAC en droit au Brésil, ceci la permettant d’être avocate dans ce pays.

Mme Lins accumule quatre ans d’expérience en commerce international ces qui l’ont permis de développer différents champs d’expertise entre autres dans  le service-conseil, la gestion de projets et le développement de marchés internationaux. Aussi, Mme Lins a déjà travaillé pour le géant du divertissement, Walt Disney World, en Floride, par lequel elle a reçu la formation du service à la clientèle.

Mme Lins parle couramment le portugais, l’anglais, le français et l’espagnol.

Champs d'expertise

  • Diagnostics à l’exportation
  • Élaboration d’études de marché et de plan d’affaires internationales.
  • Recherche de financement et de partenariats.
  • Organisation d’activités de maillage d’affaires et de formations.
  • Stratégies de commercialisation pour les marchés internationaux.
  • Droit et fiscalité brésilienne.
 
Armando Padilla-Zarco, Conseiller en développement international

Armando Padilla-Zarco

Conseiller en développement international
a.padilla@ciqmo.ca / 514-291-3123

Commerce International Québec Montérégie-Ouest (CIQMO)
Région Montérégie-Ouest

Compétences particulières

Spécialiste du développement des marchés à l’international depuis plus de 18 ans, employé du CIQMO pendant dix ans et collaborateur du CIQMO depuis 2018, M. Padilla Zarco accompagne les entreprises exportatrices dans la mise sur le marché de leurs produits et services et dans la création d’alliances stratégiques à l’étranger que ce soit en Europe, aux États-Unis ou en Amérique latine.

  1. Padilla-Zarco propose une solution aux PME qui désirent commencer à exporter ou consolider leurs ventes à l’international. En collaboration avec le CIQMO, ses services d’accompagnement offrent la possibilité de confier une partie du processus de développement international, afin de libérer la direction de l’entreprise de la réalisation de tâches qui ne prédominent pas, et ainsi permettre à l’entreprise de se concentrer sur la production et la vente sur les marchés où vous avez déjà une clientèle courante.

    En bref, aujourd’hui au fil des années, M. Padilla-Zarco possède une expertise acquise sur le terrain et dans le feu de l’action à l’international auprès de plusieurs centaines d’entreprises, ce savoir-faire m’a permis de collaborer de façon directe ou indirecte à l’instauration et à l’augmentation d’échanges commerciaux de nombreuses entreprises manufacturières exportatrices.