Mot de la présidenteNadine_1rognée

Bonjour et bienvenue sur le site de Commerce International Québec!

Que votre entreprise débute à l’international ou qu'elle soit déjà bien établie sur les marchés d’exportation, elle peut bénéficier des conseils d'experts répartis aux 4 coins de la province au cours de vos démarches de diversification hors Québec.

Notre réseau dispose des compétences nécessaires pour vous offrir un accompagnement sur mesure. Vous trouverez, entre autres, les services suivants :

  • plan de commercialisation à l’international,
  • services-conseils,
  • diagnostics à l’exportation,
  • formations,
  • missions commerciales.

Je vous invite à entrer votre code postal à l’endroit approprié sur notre site. Vous trouverez ainsi l’ORPEX qui dessert votre région.

Notre conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une bonne visite!

Nadine Brassard
Présidente de Commerce International Québec

Mission

Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l’ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.

Trouvez votre ORPEX

Historique

C’est en mars 2001 que Commerce International Québec (CIQ) a vu le jour.  Le réseau est né de la volonté des ORPEX de se regrouper pour partager leur expertise et certaines ressources afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises qu’elles desservent.

Rappelons que les premiers organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont vu le jour au cours des années 90 à l’initiative des gouvernements provincial et fédéral.

Depuis, Commerce International Québec assure le  soutien aux ORPEX qui s’activent à aider les entreprises du Québec au développement de leurs exportations.

Conseil d'administration

Nadine Brassard
Nadine Brassard présidente
Margarita Motta
Margarita Motta Vice-présidente
Ariel Retamal
Ariel RetamalSecrétaire-trésorier

Administrateurs

Mathieu Lapointe
Mathieu Lapointe administrateur
Clara Dubernard
Clara Dubernardadministratrice
Julie Moffatt
Julie Moffattadministratrice
Erandi Motte Cortés
Erandi Motte Cortés administratrice

Votre ORPEX

Nous vous invitons à cliquer sur le point correspondant à votre région. Vous pourrez prendre connaissance des différents profils de vos experts régionaux.

Trouvez votre expert à l'international

Montréal-centre
Montréal Est
Montréal Ouest
Longueuil
Montérégie-Est
Montérégie-Ouest
Mauricie
Centre-du-Québec
Estrie
Capitale-Nationale
Laval
Laurentides
Saguenay-Lac-St-Jean
Outaouais
Lanaudière
Côte-Nord
Chaudière-Appalaches
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Expansion PME est l'ORPEX (organisme régional de promotion des exportations) responsable de la Montérégie-Est.

Expansion PME

255, boul. Laurier
Bureau 204
McMasterville (Québec)
Canada J3G 0B7

Téléphone : 1 450 446-2880

 

 

info@expansionpme.org

Les experts

Isabelle Bittar , Directrice générale

Isabelle Bittar

Directrice générale
ibittar@expansionpme.org / 450 446-2880, poste 2702

Expansion PME
Région Montérégie-Est

Compétences particulières

Isabelle Bittar travaille en commerce international depuis 1999 et s’est spécialisée dans le développement des marchés internationaux pour les PME. À la tête d’organismes régionaux de promotion des exportations depuis 11 ans, elle a récemment accompagné des entreprises lors de missions commerciales et ministérielles aux Émirats Arabes Unis, en France et au Brésil.

Diplômée de l’Université Concordia (B. Com. International Business, 1999), elle est directrice générale d’Expansion PME depuis 2009, présidente d’un conseil de surveillance en Montérégie et enseigne l’administration au niveau collégial.

 
Eloi Charpentier, Conseiller à l'exportation

Eloi Charpentier

Conseiller à l'exportation
echarpentier@expansionpme.org / 450 446-2880, poste 2704

Expansion PME
Région Montérégie-Est

Compétences particulières

Eloi détient une maîtrise en marketing et affaires internationales. Il a étudié et travaillé en Martinique, au Chili, en Espagne et au Québec. Il compte une dizaine d’années d’expérience en recherche marketing, analyses de marchés, ainsi qu’en accompagnement d’entreprises dans le développement de stratégies d’entrées sur les marchés étrangers, autant dans les organismes publics que les entreprises privées. Passionné par la création, le développement et la gestion d’entreprises, il a participé comme juge pour différents concours d’entrepreneuriat au Québec et il a été membre du conseil d’administration de JA Québec, un organisme qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprises auprès des jeunes. Il parle parfaitement le français, l’anglais et l’espagnol.

 
Jean-Marie LeVasseur, Conseiller à l'innovation

Jean-Marie LeVasseur

Conseiller à l'innovation
jlevasseur@expansionpme.org / 450 446-2880, poste 2707

Expansion PME
Région Montérégie-Est

Compétences particulières

Jean-Marie LeVasseur se joint à l’équipe d’Expansion PME à la suite d’une carrière en technologie au Conseil National de recherches du Canada (CNRC) et du secteur industriel canadien. Dans son rôle de conseiller en technologie industrielle, il a représenté le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC dans plusieurs régions du Québec : Beauce, Estrie, Montréal et Montérégie. Au cours des 18 années au sein du CNRC, il a conseillé près de 2000 entreprises en gestion de la technologie. Cet emploi faisait suite à 20 années de travail en gestion dans le secteur industriel, où il a assumé des fonctions en direction technique et des opérations dans les domaines de la fabrication de matériel de transport, d’équipement industriel et de transformation des plastiques. Il détient un Baccalauréat en physique du Collège militaire royal de St-Jean, un Diplôme de spécialisation en génie maritime du Royal naval engineering college de Plymouth, G-B et un MBA de l’Université de Sherbrooke.