Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de Commerce International Québec,

Commerce International Québec, c’est le plus grand réseau d’experts en développement deCarole Doussin marchés au Québec. Regroupant les organismes régionaux de promotion des exportations du Québec (ORPEX), répartis dans les différentes régions de la province, notre réseau compte 65 commissaires à l’international et conseillers experts qui offrent des services conseils aux PME québécoises à la conquête des marchés étrangers.

Mandatés par les gouvernements du Québec et du Canada, les ORPEX offrent des services personnalisés et de proximité, à un coût accessible, afin d’accompagner les entreprises dans l’implantation des meilleures pratiques d’affaires en commerce international et dans leur développement de nouveaux marchés. Annuellement, ce sont plus de 2300 PME différentes qui font appel à nos services.

Nos experts seront en mesure de vous conseiller adéquatement pour diversifier vos marchés, bien que vous soyez à vos débuts du processus d’exportation ou que votre entreprise soit déjà bien présente à l’international.

Que vous souhaitiez développer les marchés de proximité, comme les États-Unis et les provinces canadiennes, ou que vous vous attaquiez à des marchés complexes et éloignés comme le Brésil, la Chine ou l’Afrique, notre réseau est qualifié pour vous offrir un service conseil sur mesure.

Je vous invite à consulter notre carte interactive du Québec afin de trouver l’ORPEX qui dessert votre région.

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site internet.

Carole Doussin
Présidente Carole Doussinde Commerce International Québec

Mission

Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l’ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.

Trouvez votre ORPEX

Historique

C’est en mars 2001 que Commerce International Québec (CIQ) a vu le jour.  Le réseau est né de la volonté des ORPEX de se regrouper pour partager leur expertise et certaines ressources afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises qu’elles desservent.

Rappelons que les premiers organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont vu le jour au cours des années 90 à l’initiative des gouvernements provincial et fédéral.

Depuis, Commerce International Québec assure le  soutien aux ORPEX qui s’activent à aider les entreprises du Québec au développement de leurs exportations.

Conseil d'administration

Carole Doussin
Carole DoussinPrésidente
Fiche expert
Margarita Motta
Margarita MottaVice-présidente
Fiche expert
Gino Cyr
Gino CyrSecrétaire-trésorier
Fiche expert
Valérie L’Heureux
Valérie L’HeureuxCoordonnatrice
Fiche expert

Administrateurs

Éric Boucher
Éric BoucherAdministrateur
Fiche expert
Michèle Jacques
Michèle JacquesAdministratrice
Fiche expert
Mathieu Lapointe
Mathieu LapointeAdministrateur
Fiche expert
Ariel Retamal
Ariel RetamalAdministrateur
Fiche expert

Votre ORPEX

Nous vous invitons à cliquer sur le point correspondant à votre région. Vous pourrez prendre connaissance des différents profils de vos experts régionaux.

Trouvez votre expert à l'international

Montréal-centre
Montréal Est
Montréal Ouest
Longueuil
Montérégie-Est
Montérégie-Ouest
Mauricie
Centre-du-Québec
Estrie
Capitale-Nationale
Laval
Laurentides
Saguenay-Lac-St-Jean
Outaouais
Lanaudière
Côte-Nord
Chaudière-Appalaches
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
CIQuébec_reseau des ORPEX_logo-2014_horizontal
Il n'y a pas d'ORPEX (organisme régional de promotion des exportations) membre de Commerce International Québec en Montérégie-Est. Veuillez contacter le réseau de CIQuébec aux coordonnées ci-dessous.

Commerce International Québec

377 boulevard René-Lévesque Ouest, suite 101
Chandler, QC
G0C 1K0
438-392-1944

info@ciquebec.ca

Les experts

Valérie L'Heureux, Coordonnatrice CIQuébec

Valérie L'Heureux

Coordonnatrice CIQuébec
valerie.lheureux@ciquebec.ca / 438 392-1944

Commerce International Québec
Région Montérégie-Est

Compétences particulières

  • gouvernance d’Internet
  • Amérique latine
  • Industrie cinématographique

Valérie détient une solide expérience en communication, organisation d’événements ainsi qu’en gestion de projets et d’organismes. Titulaire d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en science politique, elle termine présentement un diplôme de deuxième cycle en gestion d’entreprises collectives et sociales. Valérie a été coordonnatrice de recherche et éditrice dans le milieu académique avant de joindre les rangs du secrétariat international de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, un réseau de plus de 4000 membres dispersés dans plus de 135 pays. Elle y a développé des partenariats avec plusieurs agences onusiennes et a assuré l’intérim de l’organisation pendant près d’un an. Valérie nous arrive de Téléfilm Canada, où elle était responsable de la coordination d’événements internationaux au service de l’industrie cinématographique canadienne, notamment lors des marchés et festivals du film de Cannes et Berlin.

Champs d'expertise

  • Gestion de réseau et d’organismes sans but lucratif
  • Organisation d’événements internationaux
  • Coordination de projets internationaux (production et programmation, gestion financière, contrôle et évaluation)
  • Gestion de site web et de médias sociaux
  • Rédaction, traduction et édition
  • Trilingue : français, anglais et espagnol

Quelques réalisations

  • Gestion de projets internationaux en collaboration avec la FAO, ONU Femmes, l’UNESCO, Oxfam Novib, Bread for the World et plusieurs autres organisations internationales
  • Organisation d’une conférence panafricaine avec des représentants de 23 pays (Dakar, janvier 2012) et d’une conférence panasiatique avec des représentants de 26 pays (Séoul, novembre 2013)
  • Coordination de la présence de l’industrie cinématographique canadienne aux festivals et aux marchés internationaux du film de Cannes, Berlin, Venise, etc.
  • Rédaction de chapitres de livres, notes de recherche et articles divers
  • Édition et traduction d’ouvrages scientifiques, outils promotionnels, etc.