Sur la photo de gauche à droite, monsieur Dany Brassard, directeur du Service de développement économique de la MRC d’Argenteuil, madame Céline St-Pierre, présidente de Lyo-San et membre du C.A. de Laurentides International, monsieur Marc-Olivier Labelle, maire de Saint‑André‑d’Argenteuil et membre des comités d’investissement de la MRC d’Argenteuil, madame Brigitte Labelle, vice-présidente de Shockform Aeronautique et membre du C.A. de Laurentides International, monsieur Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l'exportation de Laurentides International.

Une série de partenariats pour Laurentides International

Laurentides International, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) des Laurentides, est fier de confirmer le succès de ces cartes multiservices lancées à l’automne dernier. Cette réussite se traduit par l’officialisation de cinq partenariats avec des acteurs très influents dans la région laurentienne Dans le cadre de ces partenariats, les entreprises sélectionnées par les partenaires de Laurentides International se verront remettre des cartes multiservices à l’export de Laurentides International d’une valeur de 1 000 $ chacune. Ces entreprises bénéficieront d’un accompagnement par les experts en commerce international de Laurentides International. Elles pourront opter pour une évaluation de leur niveau de préparation à l’exportation (diagnostic-export), la rédaction d’un résumé exécutif permettant de déposer une demande de financement, ou l’identification des priorités dans la démarche à l’exportation. Elles obtiendront également la dernière version du « Guide des programmes et des services à l’exportation » élaborée par Laurentides International et un laissez-passer pour les six prochaines rencontres du Club des exportateurs des Laurentides, afin de ne rien manquer sur les enjeux à l’exportation.

« La plupart des entreprises réalisent l’étendue des opportunités qui s’offrent à elles à l’international. Le défi de l’exportation peut par contre sembler difficile. Depuis plus de 21 ans, c’est notre rôle d’offrir tous les outils et le soutien nécessaire à une internationalisation réussie », a tenu à souligner M. Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International.

Lors de la séance du conseil de la MRC de Thérèse-De Blainville du 29 novembre 2017, la MRC a officiellement lancé un partenariat avec Laurentides International afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts à l’international. «Ces entreprises bénéficieront d’un accompagnement par des experts en commerce international pour réaliser  soit un diagnostic-export, un résumé exécutif pour obtenir du financement en commercialisation internationale, ou un rapport établissant les prochaines étapes à effectuer pour réussir leur démarche d’exportation.», a indiqué le préfet de MRC de Thérèse-De Blainville, Monsieur Richard Perreault. « Le potentiel entrepreneurial dans la MRC de Thérèse-De Blainville est en forte croissance notamment en ce qui a trait au développement à l’international. Nous sommes convaincus que l’union des forces de la MRC de Thérèse-De Blainville et Laurentides International stimulera les projets d’exportation et la découverte de nouveaux horizons » a souligné M. Mario Besner, directeur du développement économique et entrepreneuriat de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Puis, le 6 décembre dernier à Lachute, le Service de développement économique (SDE) de la MRC d’Argenteuil a fait de même afin d’appuyer concrètement les entreprises désirant exporter sur son territoire. « Nous sommes très fiers des réalisations des entreprises de chez nous et nous tenons à les supporter dans leur croissance future avec ce partenariat », affirme M. Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil.  « Les cinq premières entreprises que nous avons sélectionnées ont toutes un fort potentiel de développement à l’international et nous sommes certains qu’en unissant leurs forces avec celles de l’équipe de Laurentides International, elles réussiront leurs projets d’exportation, ce qui créera des retombées économiques importantes pour notre région » a souligné M. Carl Péloquin, préfet suppléant et président du comité de développement économique de la MRC d’Argenteuil.

Mme Marie-France Larose, directrice générale de Développement Économique Grand Saint-Jérôme. « Afin de créer d’avantage de richesse pour notre communauté, il est impératif d’augmenter le volume de biens et services vendus à l’extérieur par les entreprises du territoire du Grand Saint-Jérôme. Bien cibler le marché à développer augmente les chances de succès et, par le fait même, accélère contribue positivement au développement économique du territoire que ce soit au niveau de l’emploi, de sous-traitants, de fournisseurs de biens, etc. », a souligné madame Larose.

La Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides a également officiellement lancé un partenariat avec Laurentides International. Ce lancement a eu lieu le 6 février dernier, lors d’un 5 à 7 où plus d’une trentaine d’entreprises étaient sur place afin de rencontrer les professionnels en exportation. « Nous sommes très fiers des accomplissements des entreprises de notre région et nous tenons à les supporter dans leur croissance future avec ce partenariat », affirme M. Paul Calce, directeur général de la CDE de la MRC des Laurentides.  « Nous sommes convaincus que les entreprises sélectionnées ont toutes un fort potentiel de développement à l’international et nous sommes certains qu’en unissant leurs forces avec celles de l’équipe de Laurentides International, elles réussiront leurs projets d’exportation, ce qui créera des retombées économiques importantes pour notre région » a souligné M. Calce, directeur de la CDE de la MRC des Laurentides.

Enfin, le 20 février dernier, à Mont-Laurier, c’était au tour du Centre local de développement (CLD) de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Antoine-Labelle de s’engager au côté de Laurentides International. « Nous sommes à même de constater tout le potentiel des entreprises de la région, c’est pourquoi nous nous associons à Laurentides International afin de partager au monde entier les réalisations des entrepreneurs des Hautes-Laurentides », affirme M. Frédéric Houle, directeur générale du CLD d’Antoine-Labelle. « Afin de créer d’avantage de richesse pour notre communauté, il est impératif d’augmenter le volume de biens et services vendus à l’extérieur par les entreprise du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Bien cibler le marché à développer augmente les chances de succès et, par le fait, même accélère la vitesse de développement économique du territoire », a souligné M. Frédéric Houle.

Toutes nos félicitations à Laurentides International pour ces collaborations qui dynamiseront sans l’ombre d’un doute l’économie laurentienne!