Karine et les finalistes

11 entreprises exportatrices québécoises remportent un prix lors du Gala MercadOr Québec 2021

Montréal, le 5 novembre 2021 – Commerce International Québec (CIQuébec), le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), est heureux d’annoncer les lauréats de sa 3e édition du Gala MercadOr Québec. Les 39 entreprises finalistes, provenant des quatre coins de la province, étaient en lice pour l’une des sept catégories.

 

Catégorie Nouvel exportateur : Hydrotech Mining

Catégorie Croissance soutenue à l’exportation : Marie Morin Canada

Catégorie Diversification de marchés, chiffres d’affaires de – de 5 millions : Hellitowcart

Catégorie Diversification de marchés, chiffres d’affaires de + de 5 millions : Laserax

Catégorie Leader à l’export – régions éloignées : Métal7

Catégorie Leader à l’export – régions intermédiaires : Comaintel

Catégorie Leader à l’export – régions urbaines : Adfast

 

3 prix Coup de cœur ont également été remis lors de la soirée

Prix Coup de cœur du jury : Congélerie Héritier

Prix Coup de cœur entreprise exportatrice à propriété féminine : Provance Technologies

Prix Coup de cœur entreprise exportatrice jeune entrepreneur : Aquatech BM

 

L’exportateur de l’année

 En plus des prix précédemment cités, à chaque édition, le Gala MercadOr décerne le prix Exportateur de l’année à une entreprise s’étant particulièrement démarquée sur les marchés internationaux.

Cette année, ce titre a été décerné à Métal7, une entreprise située dans la région de la Côte-Nord.

Fondé à Sept-Îles il y a plus de 40 ans, Métal7 occupe une place importante dans le secteur du revêtement métallique, céramique et composite déposé par procédé de projection thermique. Afin de se tailler une place à l’international, l’entreprise s’est concentrée sur des produits hautement spécialisés et à forte valeur ajoutée.

Toute proposition commerciale est généralement faite dans la langue du client, accompagnée d’une analyse des avantages des équipements proposés, qui sont toujours fabriqués sur mesure. Faire tomber la barrière linguistique est un avantage sur lequel l’entreprise mise dans ses relations internationales.

 

Un Mois du MercadOr réussi

Pour sa troisième édition du Gala MercadOr Québec, Commerce international Québec a su proposer une formule réinventée, en initiant le Mois du MercadOr. Pendant six semaines, les entreprises exportatrices québécoises avaient ainsi accès à des webinaires de formation et de sensibilisation, une activité de rencontres B2B entre les entreprises finalistes et les partenaires ainsi qu’un accès privilégié à une plateforme de maillage intelligente.

Avec près de 200 participants de partout au Québec, le Mois du MercadOr a permis à de nombreux entrepreneurs de parfaire leurs connaissances et d’entrer en contact avec des experts pouvant les appuyer dans leurs projets d’exportation. En effet, c’est plus de 700 conversations et près d’une soixantaine de d rencontres en visioconférences qui ont été engendrées durant cette période.

Le Gala MercadOr a quant à lui permis de souligner les succès de 11 entreprises exportatrices d’exception et de faire rayonner ses quelques 39 finalistes, grâce à la remise de prix dans une formule virtuelle, chic et festive. La liste complète des lauréats peut être consultée sur le site de CIQ.

« Commerce International Québec tient à féliciter les lauréats et finalistes de cette 3e édition du MercadOr Québec. L’événement est pour nous l’occasion de souligner le dynamisme, le savoir-faire et les succès des PME québécoises à l’international. Cette année, le Mois du MercadOr se voulait également un lieu de réseautage pour les personnes et organismes qui soutiennent et accompagnent les entrepreneurs dans leurs démarches de diversification. Je souhaite que les succès de nos lauréats puissent inspirer d’autres entreprises québécoises à tenter l’aventure de l’exportation », a mentionné Nadine Brassard, présidente de Commerce International Québec, directrice générale et commissaire à l’international pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au sein de SERDEX International.

« Nos entreprises exportatrices sont innovantes, compétitives et créatrices de richesse collective. Félicitations aux lauréats et aux finalistes, qui contribuent à propulser notre croissance et à faire rayonner le savoir-faire québécois! Je peux vous assurer que notre gouvernement et Investissement Québec International continueront d’être présents pour appuyer les entrepreneurs qui voient grand », a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

 

Commerce International Québec est ravi d’avoir pu compter sur le soutien de précieux partenaires et de leurs experts pour la tenue de ces activités, notamment le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Desjardins Entreprises, Investissement Québec International, Exportation développement Canada, la Banque nationale du Canada et Affaires mondiales Canada.

 

À propos de Commerce International Québec

Commerce International Québec (CIQuébec) est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) réparties dans toutes les régions du Québec afin de représenter leurs intérêts sur les plans provinciaux et fédéraux et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires.

 

À propos des ORPEX 

Partenaires de choix, les 20 organismes régionaux de promotion des exportations développent des projets, des services et des activités dans le but d’augmenter les ventes à l’international des petites et moyennes entreprises de la région qu’ils représentent. Avec un rôle attribué à la fois par les gouvernements du Canada et du Québec, les membres du réseau sont répartis dans tout le Québec afin d’offrir des services de proximité adaptés aux réalités régionales, et ce, tant aux exportateurs débutants qu’aux plus chevronnés. Ils soutiennent plus de 2 700 entreprises exportatrices annuellement.