CIQuébec rencontre l’équipe d’Export Québec

Le 22 août, trois administrateurs de Commerce International Québec, Carole Doussin (Innov & Export PME), Margarita Motta (Québec International) et Mathieu Lapointe (SODIL), ainsi que la coordonnatrice du réseau ont effectué une présentation à plus d’une trentaine de conseillers et conseillères en affaires internationales d’Export Québec dans l’objectif de développer une plus grande synergie et d’ainsi mieux accompagner les PME québécoises désirant conquérir des marchés hors-Québec. Des représentants d’organisations partenaires de l’écosystème de l’accompagnement à l’exportation étaient également présents : Mme Paule Mathieu, directrice adjointe et déléguée commerciale d’Affaires 20170822_114619[1]-minmondiales Canada, M. Jean-Pierre Racine, analyste chez Développement économique Canada pour les régions du Québec et M. Sylvain Lacombe, directeur de la direction de l’accès aux marchés du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

La présentation a porté sur quatre aspects : un portrait du réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), une présentation détaillée du rôle de ces derniers, un aperçu des faits saillants de la dernière année et des principales réalisations des membres du réseau et enfin un tour d’horizon des pistes de collaboration afin de coopérer plus étroitement dans le futur pour le bénéfice des PME québécoises souhaitant exporter.

La rencontre s’est conclue par une période d’échange qui a permis aux personnes présentes de mieux comprendre les spécificités et le rôle joué par les ORPEX à travers le Québec et les participants ont également suggéré des pistes supplémentaires de collaboration.

Commerce International Québec remercie Export Québec d’avoir organisé cette rencontre!