Lancement du programme de renforcement des capacités sur une base d’affaires : l’Afrique de l’Ouest à la portée des entreprises québécoises

Montréal, le 13 octobre 2016 – C’est à l’occasion d’un événement d’accueil de gens d’affaires d’Afrique de l’Ouest coordonné par Export Québec que 48e Nord International lance son tout nouveau Programme de renforcement de capacités sur une base d’affaires. Cette initiative vise à mobiliser les acteurs du secteur minier, les équipementiers et les entreprises de services pour positionner leurs entreprises et actions dans un cadre stratégique en développement durable ainsi que renforcer leur capacité en Afrique de l’Ouest.

Le programme se distingue par la recherche d’un lien de partenariat solide, engagé, fiable et bien présent sur le terrain. « Nous mettons en place les moyens nécessaires pour les entreprises privées québécoises afin de leur donner l’opportunité de s’investir au Burkina Faso de façon durable et responsable tout en répondant aux aspirations des entreprises burkinabé, des acteurs miniers locaux et des minières canadiennes en termes de retombées pérennes et de création de richesses pour le pays », explique Éric Boucher, directeur général chez 48e Nord International.

Les entreprises ASDR Canada et Moreau Industries, deux entreprises québécoises bien en vue, ont choisi de prendre part au programme. « Nous sommes fiers de participer à cette nouvelle initiative. Le programme nous a donné les outils nécessaires pour développer des affaires en Afrique de l’Ouest sur une base d’intérêts communs », souligne Jean-François Moreau, président de Moreau Industries.

Le programme est l’aboutissement de cinq années de rencontres, d’échanges, de missions exploratoires, commerciales et d’accueil, ainsi que de réflexions et du travail conjoint sur les achats locaux et la chaîne d’approvisionnement minier tenus entre le Québec et l’Afrique de l’Ouest. Ces échanges ont par ailleurs révélé un secteur minier est pleine croissance. Le Burkina Faso est, par exemple, le quatrième pays producteur d’or en Afrique. En 2016, on y comptait 12 sites miniers en exploitation, dont 10 dans l’or et 2 dans les métaux de base.

Les entreprises participantes au programme peuvent compter sur l’appui stratégique de 48e Nord International pour la mise en place de leurs activités d’affaires en Afrique de l’Ouest.

48e Nord International en profite pour remercier ses partenaires et collaborateurs dans ce projet : le Centre d’étude et de coopération internationale – Entraide universitaire mondiale du Canada, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l’Alliance des fournisseurs burkinabé des biens et services miniers et Iamgold.

À propos de 48e Nord International
48e Nord International est un organisme à but non lucratif qui représente les équipementiers et les entreprises de services québécois offrant des produits et services à l’industrie minérale, et ce, à l’échelle internationale. Également, il a pour mission d’être le catalyseur de la croissance des activités de commerce extérieur en Abitibi-Témiscamingue. L’organisme travaille de façon étroite avec les intervenants économiques de la région et les partenaires gouvernementaux dans le but d’offrir aux entreprises de la région une expertise les préparant à l’exportation.
Le document promotionnel est disponible ici