Services pour
entrepreneurs
Formation et activités
Les Prix MercadOr Québec : 12 entreprises québécoises récompensées pour leur excellence avec leurs exportations à l’international
Lévis, le 14 novembre 2024 – Commerce International Québec, le réseau qui regroupe les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), a récompensé 12 entreprises québécoises pour leur excellence lors de la 5ᵉ édition du Gala MercadOr Québec qui se déroulait ce soir au Centre des Congrès de Lévis. Au total, 38 PME étaient finalistes dans l’une des 12 catégories visant à souligner les efforts et les succès des entreprises qui exportent leurs services, leurs produits et leurs expertises aux quatre coins du monde.
Le Gala MercadOr Québec : mettre en lumière les entreprises exportatrices québécoises
Les Prix MercadOR Québec visent à souligner les efforts de nos entreprises exportatrices qui font la fierté du Québec à l’international. Les lauréats 2024 se sont illustrés par la croissance de leurs exportations, leur innovation et leur performance à l’international. Un jury composé de sept experts en exportation et en commerce international ont procédé à l’analyse des 95 candidatures.
LES LAURÉATS DES PRIX MERCADOR 2024 :
Catégorie Nouvel exportateur présentée par Banque Scotia
L’entreprise québécoise Béké – Bobo se spécialise dans la conception, la fabrication et la mise en marché d’accessoires pour enfants. Son produit phare est l’ourson thérapeutique Béké – Bobo, reconnu comme un instrument médical et vendu dans plusieurs pays.
Catégorie Diversification de marchés (moins de 5 millions) présentée par le comité MercadOr
Makila AI, fondée en 2017, propose une plateforme d’intelligence artificielle modulaire pour la gestion complète des données et le déploiement de modèles prédictifs. Présente en Europe depuis 2018, elle se distingue par sa polyvalence dans les secteurs de la finance et de la santé.
Catégorie Diversification de marchés (plus de 5 millions) présentée par Affaires mondiales Canada
Fondée en 1976, Structures SBB est reconnue à travers le monde pour son innovation et la qualité de ses structures modulaires en aluminium qui permettent la remise en service rapide de lignes électriques endommagées.
Catégorie Croissance soutenue à l’exportation présentée par Investissement Québec International
Depuis 2013, Labsurface développe, fabrique et commercialise une gamme complète de revêtements spécifiquement conçus pour les surfaces de béton, qui répondent aux exigences techniques les plus strictes tout en respectant les normes environnementales les plus élevées.
Catégorie Leader à l’export (régions ressources) présentée par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec
Née en 2017 de la fusion de Fonderie Saguenay et de TMA, Fusium est un maître fondeur et équipementier spécialisé dans l’aluminium, le magnésium et l’acier. Alliant savoir ancestral et nouvelles technologies, l’entreprise exporte en Europe, au Moyen-Orient et en Australie.
Catégorie Leader à l’export (régions intermédiaires) présentée par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec
LABPLAS est un leader mondial dans la fabrication de produits d’échantillonnage stériles pour les analyses microbiologiques. Fondée en 1987, l’entreprise offre ses solutions fiables et innovantes aux secteurs de l’agroalimentaire, de la santé et de l’environnement dans plus de 60 pays.
Catégorie Leader à l’export (régions urbaines) présentée par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec
De Marque, acteur mondial du livre numérique et audio, offre des services de distribution, conversion et optimisation de contenus
pour éditeurs et bibliothèques. Présente dans plus de 30 pays, l’entreprise est un puissant véhicule de promotion de la culture en ligne.
Prix Distinction – Diversité et inclusion présenté par Affaires mondiales Canada
Fondée en 1972, la gagnante de cette catégorie conçoit, fabrique à la main et distribue des mocassins artisanaux en cuir de vache et d’orignal. Présente dans plus de 165 boutiques à l’international, l’entreprise allie traditions et modernité. Intégrant une main d’œuvre principalement autochtone à 65%, l’entreprise gagnante exporte 76% de sa production à l’international tant en Amérique du Nord qu’en Europe.
Prix distinction – Développement durable présenté par Desjardins
Fondée en 2007, notre entreprise gagnante œuvre dans la conception, le développement et la fabrication de lave-bouteilles commerciaux et industriels. Elle propose ses solutions durables et performantes dans plus de 85 pays à travers le monde.
Prix Coup de cœur du jury présenté par Desjardins
Entreprise pionnière dans le domaine de la création d’expériences multimédias immersives, notre gagnante a créé, depuis 2001, plus de 550 projets uniques à travers le monde. Elle possède des bureaux à Montréal, Tokyo, Paris, New York et Singapour.
Prix Exportateur de l’année – Grandes entreprises présenté par Investissement Québec International
Exportateur dans plus de 95 pays, notre gagnant est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits à usage unique de contrôle des infections. L’entreprise se démarque notamment par son système d’approvisionnement totalement intégré à la distribution à l’échelle mondiale.
Prix Exportateur de l’année – PME présenté par Commerce International Québec
Présente dans 60 pays et sur tous les continents, l’entreprise gagnante est reconnue pour la qualité de ses structures modulaires en aluminium qui permettent la remise en service rapide de lignes électriques endommagées. Elle se distingue par sa grande capacité à pénétrer des marchés spécifiques et particulièrement difficiles à desservir avec des applications personnalisées à chaque région.
Commerce International Québec tient à remercier ses précieux partenaires pour leur implication dans le Gala MercadOr, notamment le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Desjardins, Investissement Québec International et le Service des délégués commerciaux du Canada.
« Nous avons toutes les raisons d’être fiers de nos PME exportatrices, qui représentent la quasi-totalité des entreprises qui exportent au Québec. Malgré les nombreux défis, nos PME se démarquent ailleurs dans le monde et sont à l’origine de 65% de la valeur des exportations de biens à l’international. Le contexte économique actuel nous rappelle toute l’importance de bien les accompagner et de bien les soutenir dans leurs démarches pour conquérir de nouveaux marchés. Les lauréats des Prix MercadOr Québec doivent servir de modèle pour toutes les entreprises qui souhaitent diversifier leurs exportations et réussir à l’international ! », a déclaré madame Nadine Brassard, présidente de Commerce International Québec.
« Le Gala MercadOr est une belle occasion de souligner le rôle essentiel de nos entrepreneurs dans le rayonnement international du Québec. Encore cette année, plusieurs se démarquent dans leur domaine, générant ainsi des retombées majeures dans notre économie. Le Ministère est fier de soutenir les entreprises exportatrices partout au Québec. Félicitations aux lauréats! », a ajouté Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie.
« C’est un privilège de souligner la contribution d’entreprises québécoises qui excellent dans leur domaine à travers le monde. Le Québec a beaucoup à offrir aux marchés extérieurs, que ce soit le savoir-faire inégalé de sa main-d’œuvre ou encore son esprit créatif légendaire. Félicitations à tous les entrepreneurs à l’honneur cette année! », a souligné Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.
« Félicitations aux lauréats du Gala MercadOr pour leur succès exceptionnel. La passion et l’innovation des entrepreneurs québécois sont une source d’inspiration. Chez Desjardins, nous sommes fiers de vous accompagner dans votre parcours à l’international, de vos premières réflexions stratégiques jusqu’à votre implantation sur de nouveaux marchés. Votre succès est notre fierté. », exprime Patrick Nadeau, Vice-président, Services internationaux au Mouvement Desjardins.
« Investissement Québec souhaite féliciter chaleureusement les entreprises lauréates des prix MercadOr 2024. Notre équipe d’expert chez Investissement Québec International est fière de soutenir les entreprises qui misent sur la diversification de leurs marchés à l’international pour croître et pour prospérer au Québec », a déclaré Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International.
« Le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada tient à féliciter les lauréats de cette 5e édition du Gala MercadOr. Ces entreprises dynamiques et innovantes font preuve d’excellence dans leur croissance internationale. Je tiens également à souligner le travail de CQI et du réseau des Orpex pour l’organisation de cette soirée importante qui reconnaît le dynamisme de nos PME! », a ajouté Ghislain Robichaud, Directeur et Délégué commercial principal pour le bureau régional du Québec et du Nunavut, Service des délégués commerciaux du Canada.
À propos de Commerce International Québec
Commerce International Québec (CIQuébec) est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) réparties dans toutes les régions du Québec afin de représenter leurs intérêts sur les plans provinciaux et fédéraux et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires.
-30-
SOURCE Commerce international Québec
Renseignements : David Couturier, David Communication, 418-271-5003, david@davidcommunication.com