Mot de la présidente
Bonjour et bienvenue sur le site de Commerce International Québec!
Que votre entreprise débute à l’international ou qu'elle soit déjà bien établie sur les marchés d’exportation, elle peut bénéficier des conseils d'experts répartis aux 4 coins de la province au cours de vos démarches de diversification hors Québec.
Notre réseau dispose des compétences nécessaires pour vous offrir un accompagnement sur mesure. Vous trouverez, entre autres, les services suivants :
- plan de commercialisation à l’international,
- services-conseils,
- diagnostics à l’exportation,
- formations,
- missions commerciales.
Je vous invite à entrer votre code postal à l’endroit approprié sur notre site. Vous trouverez ainsi l’ORPEX qui dessert votre région.
Notre conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une bonne visite!
Nadine Brassard
Présidente de Commerce International Québec
Mission
Commerce International Québec est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), implantés sur l’ensemble du territoire québécois, afin de représenter leurs intérêts sur le plan provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires, contribuant ainsi à faire rayonner leur expertise en matière de commerce international.
Historique
C’est en mars 2001 que Commerce International Québec (CIQ) a vu le jour. Le réseau est né de la volonté des ORPEX de se regrouper pour partager leur expertise et certaines ressources afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises qu’elles desservent.
Rappelons que les premiers organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) ont vu le jour au cours des années 90 à l’initiative des gouvernements provincial et fédéral.
Depuis, Commerce International Québec assure le soutien aux ORPEX qui s’activent à aider les entreprises du Québec au développement de leurs exportations.
Conseil d'administration



Administrateurs




Votre ORPEX
Trouvez votre expert à l'international


- soutenir les PME lanaudoises dans leurs démarches d’exportation, d’approvisionnement international et d’implantation à l’étranger en offrant des services d’information, de formation, d’accompagnement et de consultation personnalisée;
- sensibiliser les PME lanaudoises au potentiel des marchés internationaux et les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’affaires international permettant d’augmenter leur volume d’affaires.
Les experts

Compétences particulières
Titulaire d’un MBA en gestion de PME (HEC Montréal), Jacques Fortin s’est démarqué en recevant 2 bourses honorifiques pour ses travaux sur l’entrepreneuriat et la gestion des PME. Titulaire d’un baccalauréat en Science politique, relations internationales, de l’UQAM, il a aussi acquis la certification de Développeur économique (EcD) et une spécialisation en innovation de l’APDEQ.
Jacques Fortin a occupé divers postes de directeur général d’organismes de développement économique au cours de sa carrière, notamment à la Finale des Jeux du Québec (Montréal, été 2016), dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976. Cet événement d’envergure l’a amené à diriger plus de 2300 ressources humaines déployées sur 21 sites.
Tout au cours de sa carrière, Jacques Fortin s’est démarqué par son esprit d’innovation et son leadership rassembleur. Il a contribué à l’implantation de plusieurs entreprises dans les secteurs manufacturier, commercial et technologique.
À titre de directeur de plusieurs organismes de développement économique (LaSalle, Asbestos, Mont-Joli), il a créé et administré des fonds d’investissement et de subventions pour l’innovation, le démarrage et la croissance de PME québécoises. Il a présidé le volet Sud-Ouest de Montréal du concours québécois en entrepreneuriat, un des plus importants au Québec, dépassant les 100 candidatures annuelles (2003-2014). Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration touchant le domaine du développement économique, le domaine commercial et le secteur des technologies.
Dans le domaine de l’exportation, Jacques s’est grandement impliqué dans la création de 2 organismes régionaux de promotion des exportations en Estrie et dans l’Ouest de Montréal. Déterminé, il initie la fondation Export Montréal Ouest (ExMO) en 2013 par le gouvernement du Québec.
Quelques réalisations
Siégeant de nombreuses années sur le comité des filiales étrangères de Montréal International, il a également participé à des missions économiques internationales en Europe, en Asie et en Afrique pour les secteurs industriels minier, forestier et optique-photonique.
Compétences particulières
Œuvrant depuis plus de 15 ans au développement international d’entreprises de l’industrie agroalimentaire et agricole, Fabrice excelle dans l’analyse et la mise en application des procédés commerciaux et opérationnels à l’exportation. Son expérience acquise au sein de maison de négoce, manufacturiers et multinationales complètent son dévouement pour accompagner des projets de commercialisation à l’international.