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Mieux profiter des opportunités d’exportation pour l’agroalimentaire québécois

Homme dans une entreprise alimentaire

De bonnes perspectives pour le marché de l’agroalimentaire québécois

L’exportation de produits agroalimentaires hors Québec est un secteur clé de l’industrie alimentaire canadienne. Comme nous le mentionnions dès avril 2022, la guerre en Ukraine a eu des impacts économiques pour certains marchés et a perturbé les chaines d’approvisionnement, dont les effets se font encore sentir actuellement.

Le Canada est un grand exportateur de produits tels que les céréales, les viandes, les produits laitiers ou les fruits et légumes, ce qui permet aux entreprises du pays de pouvoir répondre à une demande mondiale en augmentation. Les entreprises alimentaires, particulièrement celles du Québec, ont connu une forte croissance dans l’exportation de leurs produits au cours des dernières années, atteignant des marchés éloignés tels que l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud.

Selon un article de l’EDC : L’Europe figure au troisième rang des plus grands importateurs de produits agroalimentaires, après les États-Unis et la Chine. En 2021, le total de ses importations avoisinait les 171 milliards de dollars canadiens. Pourtant, la part du Canada ne représentait que 2 % de ce total. (source: edc.ca/fr/blogue)

Cette destination pour nos exportations offre une occasion aux entreprises québécoises d’élargir leur portée et de générer de nouveaux revenus, tout en contribuant à la prospérité de l’économie canadienne.

La prospection de clients hors Québec pour mieux saisir les opportunités d’affaires 

Pour pouvoir atteindre de nouveaux débouchés sur ces marchés la prospection de clients à l’étranger est une stratégie importante pour les entreprises qui cherchent à se développer à l’international. Cela implique de rechercher des clients potentiels dans des pays étrangers, d’établir des contacts avec eux, d’adapter et de promouvoir les produits ou services de l’entreprise.

Personne industrie alimentaire

En fonction de la taille, des ressources disponibles ou de la stratégie de chaque entreprise la prospection de clients à l’étranger peut être réalisée par divers moyens, tels que des salons professionnels ou des missions commerciales par exemple. Il est particulièrement important pour les entreprises de comprendre les différences culturelles et réglementaires des marchés étrangers, ainsi que les besoins et les attentes des clients potentiels.

Bien que la prospection de clients à l’étranger puisse être coûteuse, chronophage et nécessiter des investissements importants, elle peut également offrir des avantages significatifs, tels qu’une augmentation des ventes, une diversification des sources de revenus et une réduction de la dépendance à l’égard du marché intérieur. C’est pourquoi de nombreuses entreprises cherchent à exploiter les opportunités offertes par les marchés internationaux pour atteindre de nouveaux clients et renforcer leur compétitivité.

Cette démarche nécessite une bonne connaissance du marché cible, une adaptation à la culture locale ainsi qu’une stratégie de communication adaptée. La prospection hors Québec représente donc un défi pour les entreprises québécoises, mais peut également être une opportunité de croissance et de développement à long terme.

Participer à des salons professionnels en agroalimentaire comme le SIAL Canada pour mieux se préparer

Le SIAL Canada est plus qu’un simple rassemblement de l’industrie agroalimentaire canadienne – c’est également une opportunité incontournable pour comprendre et pénétrer le marché américain et international. Ce salon représente la plus grande manifestation du genre au Canada, avec la participation de plus de 1 000 exposants provenant de 50 pays différents et la présence de plus de 20 000 professionnels du secteur venus du Canada, des États-Unis et de 60 autres pays.

Le SIAL Canada 2023 est le seul salon national proposant un forum d’affaires annuel et de nombreux exposants du secteur avec une gamme complète de produits alimentaires pour répondre aux besoins des industries de la vente au détail, des services alimentaires et de la transformation des aliments. Une gamme d’événements, de séminaires et de conférences thématiques y sont offerts pour fournir des informations et des ressources précieuses aux entreprises alimentaires à la recherche de partenaires, de fournisseurs, d’informations pour de nouveaux débouchés.

Pourquoi participer au SIAL Canada 2023 ?

La participation au SIAL Canada 2023 à Toronto est une excellente occasion pour les entreprises alimentaire québécoises de présenter leurs produits et services aux acteurs clés de l’industrie alimentaire canadienne et internationale.

L’événement est une plateforme idéale pour les entreprises qui souhaitent:

  • rencontrer des clients potentiels;
  • s’informer des dernières tendances de l’industrie alimentaire;
  • établir des réseaux avec des professionnels de l’industrie.

Également, elles peuvent se compter parmi les 20 000 visiteurs de plus de 50 pays et bénéficier de l’occasion pour :

  • promouvoir leurs produits et services à l’échelle nationale;
  • mieux comprendre le marché et les tendances alimentaires mondiales;
  • se développer et maintenir leur compétitivité;
  • gagner une plus grande visibilité dans l’industrie alimentaire.

Si vous considérez la prospection d’autres marchés, que vous soyez avancé dans vos démarches ou encore à l’étape de la réflexion, il est important de vous appuyer sur les expertises disponibles. Hormis les opportunités présentes au salon de Toronto, Miranda Gimmillaro, commissaire à l’exportation d’Excellence industrielle Saint-Laurent, dispose d’une grande expérience dans la prospection internationale, elle en a fait sa principale expertise.

Au fil des années, elle a constaté pour les entreprises qu’elle accompagne, que ses conseils apportent une plus grande confiance aux gestionnaires pour aborder de nouveaux marchés, grâce à sa connaissance du terrain, des fournisseurs, des clients ainsi que son expertise.

Vous êtes une entreprise québécoise du secteur agroalimentaire et vous souhaitez exporter hors-Québec ? Nous vous invitons à communiquer avec Miranda pour :

  • obtenir des renseignements supplémentaires sur le SIAL Canada,
  • bénéficier de conseils pour vos démarches,
  • profiter des services de prospection qui vous aideront à rejoindre votre public cible et propulser vos activités d’exportation sur la scène alimentaire internationale.

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