Si vous cherchez à développer de nouveaux marchés à l’international, les pays scandinaves, sont une option intéressante à explorer.
Situés dans le nord de l’Europe la région scandinave englobe principalement la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l’Islande. Bien que chacun de ces pays ait ses propres particularités, ils partagent tous des caractéristiques communes telles que la stabilité économique, un niveau de vie élevé, un environnement d’affaires favorable et une conscience environnementale forte. Avec une grande ouverture pour l’innovation, ces pays offrent de nombreuses occasions d’affaires.
Les pays concernés
En matière de transport et de logistique, le Danemark est une excellente porte d’entrée sur les pays scandinaves. Parmi les marchés forts, on note les énergies renouvelables, la santé et l’agroalimentaire. Les Danois ont un intérêt marqué par les produits écologiques et durables. Les entreprises québécoises intéressées à développer ce marché ont tout intérêt à offrir des solutions innovantes.
La Suède, pays le plus peuplé, est un marché important pour les industries de la technologie, de la santé et de l’ingénierie. Les Suédois sont également connus pour leur sens de la durabilité et leur intérêt pour les produits écologiques.
La Norvège est connue pour être un leader dans les secteurs de l’énergie et des technologies marines. C’est également un marché important pour les produits de la mer, les produits pharmaceutiques et les équipements médicaux. Les Norvégiens ont un pouvoir d’achat fort et sont prêts à payer plus cher pour des produits de qualité supérieure.
La Finlande, comme le Québec, est reconnue pour ses produits forestiers. Les technologies de l’information et les communications sont également un secteur clé de ce pays. De plus, la Finlande a une forte tradition de coopération et de collaboration, ce qui peut faciliter l’entrée des entreprises étrangères sur ce marché.
Enfin, l’Islande comparativement à ses voisins est un petit marché, mais il est intéressant de noter qu’il est très ouvert aux innovations et à la coopération internationale. L’industrie de la pêche, le tourisme et les énergies renouvelables sont ses marchés forts.
Pays scandinaves et le Québec : une nordicité commune favorable
Dans un article de La Presse, publié le 12 novembre 2022, le journaliste Jean-Philippe Décarie mentionne, suite au passage d’ambassadeurs de ces pays à Montréal, leur souhait d’une meilleure collaboration avec le Canada et le Québec dans tout ce qui touche la transition énergétique, l’exploitation et la transformation des minéraux critiques, la filière manufacturière des batteries de véhicules électriques, pour ne nommer que ceux-ci.
Dans tous les pays nordiques, il est important de noter que les relations d’affaires sont basées sur la confiance et la transparence. Les entreprises qui cherchent à y exporter doivent donc être prêtes à établir des relations à long terme. Toutefois, en tant que peuples nordiques, les Québécois et les Scandinaves partagent des valeurs et des intérêts communs dans plusieurs sphères économiques et sociales qui peuvent faciliter les échanges et permettre un processus d’affaires gagnant.
Rédigé par Rachel Tardif, gestionnaire de projet d’exportation